Rechercher

» 
20:54  mustapha02

» 
06 2016, 19:48  HAMADI KAMAL

» 
05 2016, 18:53  

» composition 1er trimestre 3 AP
04 2016, 18:12  salim100

»  1.2.3.4
03 2016, 21:55  abdou21000dz1

»  pdf
03 2016, 21:51  abdou21000dz1

» -* 2008 ||
03 2016, 20:35  mustapha02

»  ***** ******
03 2016, 20:00  mustapha02

» Composition de franais du 3me trimestre
03 2016, 10:09  koukoutaz

 2010    2011      fiches              annee        2012        sujet          

RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


, ... .. .. ,
en
facebook1
iframe
en

fiche pratique d'une squence de 4 ann

 :: 

 :: 

      

fiche pratique d'une squence de 4 ann

   abdou0205 16 2009, 23:54

projet III Lire et crire une comptine ou un pome.
Squence 2 Demander la permission.
Comptence installer: Mobiliser les acquis pour crire deux vers ponctus la manire d'un pome lu.
Matriel : manuel scolaire-ardoise-images-dictionnaire-
Objectifs: Oral: Identifier la situation de communication.
Prendre sa place dans un change pour demander la permission en employant des structures langagires diverses.

Lecture: Lire un texte pour comprendre son contenu et identifier sa structure.
Lire pour construire le sens du texte.
Lire pour identifier l'antonyme des mots et acqurir un vocabulaire usuel.
Identifier le complment du verbe dans un GV.
Conjuguer le verbe"tre"au prsent de l'indicatif,avec toutes les personnes.
Identifier le son"s" et le correspondre ses diffrents graphies.
Ecrit : Initier l'lve crire deux vers en imitant le pote.
Rcrire son 1er essai en s'appliquant .
Ecrire en respectant les normes ,en faisant attention aux majuscules et la prsentation d'une strophe.

Droulement.
Oral/comprhension: 20 mn
Texte: "Visite au mange" manuel page 120.
-Lire le texte" 2 ou 3 fois" par des apprenants lus ou par l'enseignant.(les lves coutent et comprennent).
-Analyser la comprhension par le biais d'un questionnaire.page 120 "J'coute et je comprends".


Oral/expression: 25 mn
Les lves reprennent la question de Samia. La faire rpter par quelques lves.
Comment commence la question de Samia?
Employer cette structure dans diffrentes situations de communication (changer de place, sortir ,effacer le tableau..).
Lecture comprhension: 45 mn.
Texte: "La chanson du rayon de lune".manuel Page 122
Prsenter le texte en exploitant ses lments priphriques (paratexte) pour veiller l'intrt et construire le sens global.
Lecture du texte par le maitre.
Lecture silencieuse.
Questionnement: les lves rpondront aux questions de comprhension en lisant la rponse.


Lecture / vocabulaire :45 mn.

20 mn 1er moment:
Ecrire les phases suivantes au tableau.
En hiver, il fait froid ----------------------------- En t, il fait chaud.
Samir est petit-------------------------------------Son pre est grand.
La tortue se dplace lentement---------------------La gazelle rapidement.
Faire lire les phrases par deux ou trois lves.
Dire que ces paires de mots( froid/chaud-petit/grand-lentement/rapidement) sont des contraires et s'appellent
Porter une synthse au tableau:"Les antonymes sont des mots de sens contraire".
2 moment:
Demander aux lves de trouver l'antonyme des mots: descendre,entrer,le jour.
: Exercice crit
Relie le mot son antonyme
Peureux courte
Bonne bruyamment
Longue courageuse
Calmement mchante
Lire l'nonc et l'expliciter .
Excution de l'exercice sur les cahiers .
Correction collective puis auto correction.
1er jet d'criture.
1er moment:
Complte les deux vers suivants avec des mots choisis dans la boite-outil .

lionceau,oiseau, chaperon,verger,
fleurs,roseau,pr.
Sais-tu qui je suis? Le petit..


Sais-tu do je viens? L bas du.
Lire et expliciter la consigne et l'exercice.
Excution de l'exercice.
Correction.
2 moment
Ecrire l'nonc au tableau ,le lire et l'explicier.
Ecrit une strophe en imitant le pome "Donne moi"
Donne moi..
S'il te plait
Pour.
Lecture/grammaire.
Ecrire au tableau: le vent chasse les nuages.
Les petites filles rcitent une comptine.
Faire lire ces deux phases par quelques lves.
Demander aux lves d'entourer le verbe et souligner les noms.
Poser les questions: peut-on supprimer "les nuages? Une comptine?
Les nuages compltent le verbe" chasse", la comptine complte le verbe"rcitent" alors on les appelle les complments du verbe.pour trouver le complment vdu verbe on pose la question "quoi?ou qui?
Exercice crit
Encadre le verbe et souligne le complment du verbe dans les phrases:
Le pre prend la cl-Le frre et la sur cherchent le livre des contes-Ils entendent un grand bruit-Le crocodile veut manger le chasseur.
2 jet d'criture:
1er moment:
Lis la comptine et remplace le mot"mer" par le mot "terre".
La mer
La mer est partie
Qui la ramnera?
La mer est dmolie
Qui la remontera?
La mer est dchane
Qui la rattachera?
Dire: pour crire un pome la manire de l'auteur tu dois faire attention aux mots rpts, aux rimes,au rythme et la construction des vers.
2 moment:
Ecrire au tableau: "Ecris une strophe en imitant le pome "Donne moi".
( attention: tu dois commencer les vers par une majuscule et bien prsenter la strophe).
Lecture/conjugaison
I- Ecrire au tableau: * Je suis petit
* La voiture est rouge.
* Les lves sont assis.
* Tu es gentile.
* Nous sommes en classe.
* Vous etes jeunes.
Faire lire les phrases. Demander aux apprenants de souligner le verbe dans chaque phrase et entourer le sujet.
Demander aux lves de donner l'infinitif du verbe souligner.
Conjuguer systmatiquement le verbe "tre" au prsent de l'indicatif
Dire que le verbe est conjuguer au prsent de l'indicatif(au moment ou on parle).
II- Exercice crit:
Relie ce qui va ensemble.
Nous etes en 4 anne.
Vous sont trs sages.
Ils sommes heureux.
Tu es blond.
Prparation l'crit
I- exercice collectif.
Manuel page 126 texte: Les quatre lments .
Lecture par le matre. Combien y a t-il de strophes? Combien y a t-il de vers dans chaque strophe? Que remarquez-vous au dbut de chaque ver?
II- Exercice crit.
Complte le pome en t'aidant des mots de la colonne de droite.
Ce n'est pas moi qui chante
C'est les fleurs du printemps
Ce n'est pas moi qui............ ris- le lait que j'ai bu
C'est.................................... brille-le soleil de l't
Ce n'est pas moi qui............
C'est....................................
Production crite
1er moment
Lecture du pome "donne moi" par quelques lves.
Faire remarquer que les vers commencent par une majuscule.
Faire remarquer la prsentation (forme) du pome.
2 moment


Ecrire la consigne au tableau:" Ecrit une strophe en imitant le pome "donne moi".
Inciter les lves : - soigner leur criture .
- bien prsenter les vers.
- commencer chaque ver par une majuscule.


Lecture plaisir.
Cette activit est remplace par une identification du son "s"
Manuel page 121
Ecrire la phrase qui contient les sons s,ss,c, .
La lire et la faire lire par quelques lves.
Isoler les sons tudier.
Exercice crit. Trouve des mots contenants les sons s, ss,c=s, et cris-les.
Compte rendu
Prendre une production d'un lve(une production qui contient des fautes communes).
Correction collective(tout en insistant sur : l'orthographe des mots, la majuscule et enfin la prsentation de la strophe.
Auto-correction.
Pause-valuation
Oral


Rpondre oralement,sans lire dans le livre aux questions de comprhension . manuel p 131 .
Ecrit
Dans le pome "les quarte lments,quels sont les quatre lments? Ecrit les sur ton cahier.
Associe les mots de la liste"A" ceux de la liste "B".
Manteau blanc Feu
Rideau gris Neige
Dvorant Pluie

abdou0205



:

: 11
: 39
: 24/11/2008


    

: fiche pratique d'une squence de 4 ann

   mangolo003 25 2009, 16:46

MERCI

mangolo003



:

: 146
: 46
: 25/09/2009


    

: fiche pratique d'une squence de 4 ann

    25 2009, 19:41

merciiiiiiiiiiiiii




:

: 11594
: 48
:
: 13/12/2007

http://bou-r.talk4her.com

    

: fiche pratique d'une squence de 4 ann

   AYA BAT 31 2010, 15:49

merci

AYA BAT



:

: 25
: 36
: 07/03/2010


    

: fiche pratique d'une squence de 4 ann

    05 2010, 09:51

merci




:

: 29
: 46
: 29/10/2009


    

: fiche pratique d'une squence de 4 ann

   KACEM45 06 2010, 11:35

merci

KACEM45



:

: 30
: 40
: 02/07/2008


    

: fiche pratique d'une squence de 4 ann

   KACEM45 06 2010, 11:38

merci

KACEM45



:

: 30
: 40
: 02/07/2008


    

   nacertou 12 2011, 14:25

merci

nacertou



:

: 2
: 33
: 11/09/2011


    

      

- 

 :: 

 :: 

 
: