Rechercher

     2010                      2011  2012            fiches  sujet    annee    

RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


, ... .. .. ,
en
facebook1
iframe
en

Les invariantes pdagogiques

 :: 

 :: 

      

Les invariantes pdagogiques

   bra 15 2009, 20:23

Qu'est-ce que la pdagogie de Freinet

N Gars en 1896, Clestin Freinet fut l'initiateur du mouvement d'ducation nouvelle. Tous les modles de pdagogies alternatives ont emprunt la pdagogie de Freinet. Si la mise en uvre de cette pdagogie conduit certaines coles explorer d'autres voies que certains ont qualifi de drives, elle n'en reste pas moins d'actualit.

Si la pdagogie de Freinet devait se rsumer une seule ide, ce serait qu'on ne comprend bien que ce qu'on transforme. Autrement dit, le savoir et l'apprentissage doivent s'encrer dans le vcu et la vie de l'enfant pour avoir un sens et pour tre compris et retenu par lui.

Influenc et inspir par les principes des coles suisses, allemandes et belges, Freinet garde comme principes de base :

le respect de l'enfant la confiance dans l'enfant
Clestin Freinet en 1964.
Freinet, et sa femme Élise, laissent au pdagogue ordinaire deux ouvrages-phare (Pour l'cole du peuple en 1946, Naissance d'une pdagogie populaire en 1949) et l'illusion de croire que certaines techniques, aujourd'hui classiques l'cole maternelle et lmentaire ont toujours exist ...
Les invariantes pdagogiquesPar Clestin Freinet
c'est une nouvelle gamme scolaire que nous voudrions ici nous appliquer tablir, sans autre parti pris que nos proccupations de recherche de la vrit, la lumire de l'exprience et du bon sens .sur la base de ces principes que nous tiendrons pour invariants,donc inattaquables et srs,nous voudrions raliser une sorte de code pdagogique
Invariant n1
L'enfant est de la mme nature que nous
Invariant n2
Etre plus grand ne signifie pas forcment tre au dessus des autres.
Invariant n3
Le comportement scolaire d'un enfant est fonction de son tat physiologique, organique et constitutionnel.
Invariant n4
Nul l'enfant pas plus que l'adulte- n'aime tre command d'autorit.
Invariant n5
Nul n'aime s'aligner, parce que s'aligner, c'est obir passivement un ordre extrieur.
Invariant n6
Nul n'aime se voir contraint faire un certain travail, mme si ce travail ne lui dplait pas particulirement. C'est la contrainte qui est paralysante.
Invariant n7
Chacun aime choisir son travail, mme si ce choix n'est pas avantageux.
Invariant n8
Nul n'aime tourner vide, agir en robot, cest--dire faire des actes, se plier des penses qui sont inscrites dans les mcaniques auxquelles il ne participe pas
Invariant n9
Il nous faut motiver le travail.
Invariant n10
Ce nest pas le jeu qui est naturel lenfant, mais le travail.
Invariant n11
La voie normale de lacquisition nest nullement lobservation, lexplication et la dmonstration, processus essentiel de lEcole, mais le Ttonnement exprimental, dmarche naturelle et universelle.
Invariant n12
La mmoire dont lEcole fait tant de cas, nest valable et prcieuse que lorsquelle est vraiment au service de la vie.
Invariant n13
Les acquisitions ne se font pas comme lon croit parfois, par ltude des rgles et des lois, mais par lexprience .tudier dabord ces rgles et ces lois, en franais, en art en mathmatiques, en sciences, cest placer la charrue avant les bufs.
Invariant n14
Lintelligence nest pas, comme lenseigne la scolastique, une facult spcifique fonctionnant comme en circuit ferm, indpendamment des autres lments vitaux de lindividu.
Invariant n15
LEcole ne cultive quune forme abstraite dintelligence, qui agit, hors de la ralit vivante, par le truchement de mots et dides fixes par la mmoire.
Invariant n16
Lenfant naime pas couter ex cathedra.
Invariant n17
Lenfant ne se fatigue pas faire un travail qui est dans la ligne de sa cathedra vie, qui lui est ainsi dire fonctionnel
Invariant n18
Personne, ni enfant ni adulte, naime le contrle et la sanction qui sont toujours considrs comme une atteinte sa dignit, surtout lorsquil sexerce en public.
Invariant n19
Les notes et les classements sont toujours une erreur
Invariant n20
Parlez le moins possible.
Invariant n21
Lenfant naime pas le travail de troupeau auquel lindividu doit se plier comme un robot. Il aime le travail individuel ou le travail dquipe au serin dune communaut cooprative.
Invariant n22
Lordre et la discipline sont ncessaires en classe.
Invariant n23
Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous et naboutissent jamais au but recherch. Elles sont tout au plus un pis-aller
Invariant n24
La vie nouvelle de lEcole suppose la coopration scolaire, cest--dire la gestion par les usagers, lducateur compris, de la vie et du travail scolaire.
Invariant n25
La surcharge des classes est toujours une erreur pdagogique.
Invariant n26
La conception actuelle des grands ensembles scolaires aboutit lanonymat des matres et des lves : elle est de ce fait, toujours une erreur et une entrave.
Invariant n27
On prpare la dmocratie de demain par la dmocratie lEcole. Un rgime autoritaire lEcole ne saurait tre formateur de citoyens dmocrates
Invariant n28
On ne peut duquer que dans la dignit. Respecter les enfants, ceux-ci devant respecter leur matre est une des premires conditions de la rnovation de lEcole.
Invariant n29
Lopposition de la raction pdagogique, lment de la raction sociale et politique est aussi un invariant avec lequel nous aurons, hlas ! compter sans que puissions nous mmes lviter ou le corriger
Invariant n30
Il y a un invariant aussi qui justifie tous nos ttonnements et authentifie notre action : cest loptimisme espoir en la vie.


bra



:

: 768
: 36
: 25/09/2008






    

: Les invariantes pdagogiques

    15 2009, 21:01





:

: 11593
: 48
:
: 13/12/2007

http://bou-r.talk4her.com

    

: Les invariantes pdagogiques

   NourLad 16 2009, 19:09

Merci beaucoup

NourLad



:

: 497
: 45
: 06/11/2008


    

: Les invariantes pdagogiques

   krimovialar 16 2009, 20:15

Merci bcp

krimovialar



:

: 3413
: 47
: 21/12/2007




    

: Les invariantes pdagogiques

   13aya 17 2009, 11:17

. Je vous remercie infiniment

13aya



:

: 221
: 50
: 14/03/2009


    

      


 :: 

 :: 

 
: