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mieux vaut tard que tt?

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mieux vaut tard que tt?

    09 2009, 20:32

salut tout le monde.j'aimerais bien avoir une rponse de la part des enseignents des primaires ma question, eux qui sont sur terrain .est-il vrai que, vaut mieux une scolarisation retarde(6-7ans)qu'une scolarisation avance(4-5ans)?Pourquoi?Est ce que, un enfant qui a commenc l'cole tt trouverait des difficults ?En quel cycle(primaire, moyen ou secondaire)?Des proches moi souffrent avec leur enfant , tout le monde leur a dit qu'il a commenc trop tot l'cole et que, donc, c'est de leur faute!
merci pour la rponse n20




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: mieux vaut tard que tt?

   bra 10 2009, 14:10

Bonjour et merci pour ce sujet qui est Un problme de sant publique d'actualit .C'est vrais que Les enfants que nous accueillons au seins des coles ds l'age de 5 ans sont terriblement marqus par un chec scolaire retentissant. Aucun adulte ne supporterait ce que vivent ces enfants . ii ya autant de mots qui cachent une ralit souvent trs douloureuse pour des milliers d'enfants : celle des troubles de l'apprentissage. Ces troubles peuvent se manifester par des retards dans le dveloppement, des difficults au niveau de la concentration, de la mmoire, du raisonnement, des difficults au niveau de la coordination, de la communication, de la lecture, de l'criture, de l'pellation, du calcul et par des problmes touchant la sociabilit et la maturit affective ) , expliquent la majorit des neuropsychologues . Les enfants qui en souffrent ne matrisent pas les comptences de base en lecture.
Il est ainsi not que nos enfants sont scolariss ds un age prcoce sans avoir eu d'tudes ou de suivi dans ce sens . et donc il est difficile d'en rattraper. Normalement l'ge minimum d'admission pour un lve est de 6 ans car notre systme ne fonctionne pas efficacement pour assurer la meilleure prise en charge de ces lves un age trs avanc. Cet age qui ne progresse pas avec la croissance morale et corporelle de l'enfant conduit vers l'chec scolaire puis, souvent, vers l'chec social. Et, pourtant, les parents d'lves, les enseignants, les psychologues et le personnel paramdical (orthophonistes, psychomotriciens) qui donnent l'alerte. Mais ce n'est pas le cas . Dans notre pays Il n'existe, aucune institution de consultations spcialises dans ce domaine . De nombreux enfants vont donc traner leur misre durant des annes qui finiront vers l'chec. Normalement Sous l'gide du ministre de l'Education nationale, les responsables de terrain (mdecins, enseignants, orthophonistes) devraient tre runis pour dterminer ce qui peut tre mis en uvre le plus rapidement possible pour arrter ces catastrophes.

bra



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: mieux vaut tard que tt?

    11 2009, 11:39

Salut.Merci Bra pour toute ces explications et informations qui sont , pour moi, un point final pour ne plus aborder ce sujet. Comme vous l'avez dit,il faut agir pour arrter ces catastrohes.a? c'est dans l'avenir,qu'en est-il d'aujourd'hui?Le prolme est l en face de nous,comment le rsoudre pour pouvoir sauver ces enfants qui, ont dja des coups de marteaux sur la tte?Quelles sont les solutions que vous pourrez me proposer pour faire parvenir un enfant, bien lire et comprendre un texte, rsoudre un probleme de math,...etc?Si vous pouvez m'aider (en tant qu'une personne qui a de l'exprience et qui est sur terrain)je vous serais trs reconnaissante.merci pour la rponce.




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: mieux vaut tard que tt?

   bra 12 2009, 19:57

Bonjour une deuxime fois. Vous avez voqus un autre problme mais qui n'a pas de relatons directes avec la question d'age. D'abord je vous dis que je ne possde pas la bague de solaimne ( ) . pour rsoudre un problme national . mais je vais vous mentionner mon point de vue * dans ce cas je pose la question . Comment remdier lchec scolaire ? l'lve qui choue est celui qui n'a pas acquis, dans les temps impartis de l'cole, les nouveaux savoir-faire prvus par les programmes En parallle , il faut se poser la question est ce que l'environnement familial favorise ou non la russite scolaire des lves dans la mesure o certains bnficient de moyens matriels (livres, jeux...), de l'aide de parents, de leons particulires, est-ce que l'eneignant a d faire face l'importants problmes d'absentisme des lves pendant l'anne scolaire . en plus on a remarqu qu'un certain nombre dlves, identifis dans lcole primaire, accusent des dficits cognitifs souvent associs des handicaps dune autre nature, trs souvent lis leur environnement familial , social, conomique et culturel ; d'une autre part il faut dire que Le soutien scolaire est dispens dans le cadre et dans le temps scolaire, par des enseignants, des lves qui, provisoirement, ou sur une plus longue dure, ont besoin d'une aide personnelle ; le soutien peut prendre la forme de la remdiation Lenseignant assure parfois des cours supplmentaires tente de rpondre en reprenant les leons particulires avec certains lves mais cela reste insuffisant .
donc nous devon tous trouver un remde cette question Comment sortir les lves en difficult de lecture du cercle vicieux de lchec scolaire ? je croix qu'une telle dmarche doit tre construite autour de trois axes fondamentales:
1) la restauration de l'assise personnelle : il sagit d'amliorer l'image que l'lve avait de lui mme ;
c'est dire lui donner conscience de ses atouts prsents et de ceux qu'il peut obtenir travers un ensemble d'activits et le Traitement des problmes annexes en partenariat entre l'lve, l'quipe pdagogique et les parents . plusieurs outils peuvent tre mis profit ce stade comme l'integration dans le groupe , la musique , les jeux , la gestuelle cela conduit vers une bonne intgration scolaire
2) la mobilisation des ressources de llve et de lui donner le got d'apprendre alors que les checs scolaires antrieurs l'ont le plus souvent pousss rejeter globalement le systme ducatif et la lecture , pour cela il faut crer un entranement la mmorisation. pour aider llve dans cette dmarche, il convient d'impulser la recherche personnelle de l'lve par le biais dateliers (travaux manuels, cration dun projet . et dun espace lecture), de sorties et de mise en situation (dmarches administratives, logement, argent, travail et formation, sant). Un accompagnement personnalis peut tre ncessaire au cours de cette tape.
3) transmettre llve un savoir et un savoir faire. c'est dire la remise niveau pdagogique individuelle, en fonction du projet personnel de llve. Cet axe est centr sur l'acquisition de savoir et de savoir-faire surtout en lecture,
Dans touts les cas on peut dire que Le fondement d'une dmarche pdagogique veut dire la connaissance de llve car notre exprience nous montre quil est trs important de comprendre la ralit de llve dans sa globalit de prendre en compte ses besoins et ses attentes , puisque le niveau de chaque lve rsultent dun ensemble de facteurs: son vcu scolaire, son sexe, sa culture familiale, lusage qui y est fait de la langue orale et crite, ses problmes de sant ou familiaux, les connaissances et comptences quil a dj acquises, pour cette raisons une bonne dmarche consiste donc aider l'lve se dsidentifier du
problme tout en lui donnant les moyens de rsoudre les difficults auxquelles il est confront.
Elle permet galement de situer l'lve dans une perspective d'volution et d'avenir :
Une prise en charge rel des lves. Introduit une valorisation des travaux de groupes et l'adaptation des programmes aux processus cognitifs des enfants. Prenons un exemple dans une classe de 3 AP Parmi les 24 lves il y a 7 lves ne matrisaient pas l'alphabet et n'avaient aucune comptence en lecture, ils ont effectu un parcours de 3 heures par semaine durant environ 6 mois. Parmi ces lves, 4 ne communiquaient pas en classe, pour en remdier des entretiens individuels d'aide et d'explicitation sont ncessaires pour restaurer la communication verbale avec ses 4 lves. Dans ce cas l'enseignant devra reprendre l'intgralit du syllabique et en fin d'anne il les amenera lire des phrases peut-tre avec comprhension . ce qui n'est pas le cas dans notre cole car les programmes sont chargs et plus compliqus . ce qui ncessite une intervention prmordiale des parents . ainsi qu'un suivi de 2 heures par semaine sera trs necessaire afin de consolider les acquis et de travailler la lecture et les autres activits . bientot . Bye .

bra



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: mieux vaut tard que tt?

   intex 15 2009, 21:37

bonsoir tous! personnellement je tiens vous informer que mon fils est rentr plus tot c'est dire l'age de 4 ans c'tait un lve trs brillant.En secondaire il commenait dj lacher .Il a pass son bac 5 fois de suite c'tait toujours l' echec.Un conseil vous tous: laissez vos enfants vivre leurs jeunes ages.laisses les jouer.je suis sure que si nos enfants rentreront l'cole 7 ans ils russiront..............

intex



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