دخول
بحـث
نتائج البحث
بحث متقدم
أفضل 10 أعضاء في هذا المنتدى
11629 المساهمات
3413 المساهمات
3327 المساهمات
3308 المساهمات
2855 المساهمات
2254 المساهمات
2058 المساهمات
2046 المساهمات
1937 المساهمات
1776 المساهمات
تدفق ال RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 
كود انت غير مسجل
مرحبا أيها الزائر الكريم, قرائتك لهذه الرسالة... يعني انك غير مسجل لدينا في المنتدى .. اضغط هنا للتسجيل .. ولتمتلك بعدها المزايا الكاملة, وتسعدنا بوجودك
en
facebook1
iframe
en

شاطر
استعرض الموضوع السابقاذهب الى الأسفلاستعرض الموضوع التالي
oumselmane
عضو جديد
عضو جديد
  :
انثى
عدد الرسائل : 6
العمر : 37
تاريخ التسجيل : 07/02/2009

devoir 4am

في الثلاثاء 24 فبراير 2009, 17:41



Devoir surveillé n°3 de français Année Scolaire : 08/09


Date :
Mardi 20 janvier 2009



Nom :………………………………………………………………… note :


Prénom :…………………………………………………..


Classe :
4am………… Durée : 2 heures






Texte



(Voici
un extrait d'une pièce théâtrale pour enfants diffusée sur la télévision
Al-Aqsa du 6 au 13 avril 2007):


«Hadjer, que feras-tu pour le bien de
la mosquée Al-Aqsa ? Comment sacrifieras-tu ton âme pour Al-Aqsa ? Que feras-tu
? demande Saraa, une jeune fille à
sa camarade d’école.


-Je
tirerai quand le moment viendra, répond Hadjer.


- Hadjer, que faut-il faire pour
libérer Al-Aqsa …? interroge Ibrahim,
un petit Mickey en smoking.


-Nous
voulons nous battre, réplique Hadjer


- Nous voulons…, ajoute Saraa


-Nous
allons détruire les Juifs (lihoud) ! Continue Hadjer


-Nous
défendrons Al-Aqsa avec notre âme et notre sang, n'est-ce pas Hadjer ? Fait remarquer Saraa.


- Oui, et moi, personnellement, mon
désir le plus cher c’est de devenir martyre ! Dit fièrement, Hadjer.


-Nous
avons dit plus d'une fois que pour devenir les maîtres du monde, il fallait
remplir les conditions suivantes: d'abord,
manipuler les cerveaux humains ! s’exclame Ibrahim
avec enthousiasme.


-Ce
n’est pas notre but ! annonce Saraa



-Ensuite,
les programmer pour nous obéir …, ajoute Ibrahim


-Qu'est-ce
qui t'arrive, Ibrahim ? s’écrie
Saraa, Pourquoi parles-tu de cette façon ?


-
Mais, réplique Ibrahim, laisse
moi terminer !


-Non,
Ibrahim, tu te trompes, parce
que tu ignores que les musulmans sont la base de la civilisation. Sans les
musulmans, le monde n'en serait pas où il en est aujourd'hui.


Continue,
Saraa fermement, il ne faut pas rêver il faut avoir les pieds sur terre.


-
Mais, …… je ne rêve pas je donne mon opinion, objecte Ibrahim en rougissant.


-Les
enfants, termine Hadjer, en se
dirigeant vers le jeune public, nous serons de retour dans "Les pionniers de demain», où notre but
à tous est de placer ensemble la pierre angulaire* d'une direction
islamique mondiale. Merci pour votre
participation.»


* la
pierre angulaire
: la pierre (principale) qui est à l'angle d'une construction
.


.






Questions :


A/Compréhension
de l’écrit : (13 pts)



1) Réponds
correctement aux questions suivantes avec des phrases :


a) Quel est le type de ce texte ? Relève
des éléments qui le montre.


………………………………………………………………………………………………


b) A quel style est – il écrit ? Justifie
ta réponse.


……………………………………………………………………………………………..


c) Quel est le sujet de cette discussion ?


..........................................................................................................................................



d) De quel projet
d’avenir parlent ces enfants ?


………………………………………………………………………………….








2) Réponds par vrai ou faux :


Les
deux jeunes filles veulent manipuler les cerveaux humains………………..


Ibrahim veut devenir martyr (chahid)
………………..


Le
public est jeune. ………………….


Les
enfants veulent libérer la mosquée d’El
Aqsa…………..


3) « Continue Saraa fermement. » Comment est formé le mot souligné ?
Quelle est sa nature ?


…………………………………………………………………………………………………


4) « Tu ignores que les musulmans sont la base de la
civilisation »


Ignores, veut dire : □ ne pas connaître □ connaître
□ ne pas rêver (Choisis la
bonne réponse)



5) Relève un verbe introducteur : →
………………………..


6) « _ Que feras –tu pour le bien de la
mosquée El Aqsa ?, demande –t-elle. »


Réecris cette réplique au style indirect.


………………………………………………………………………………………………..


7) Hadjer
dit qu’elle désirerait devenir
martyre
.


Quelle est la nature de la
proposition soulignée ?


………………………………………………………………………



8) Je tirerai quand le moment viendra.


a) Quel est le rapport exprimé dans cette
phrase ?


……………………………………………………………….



b) Il indique : (choisis la bonne réponse)



la postériorité □ la simultanéité □l’antériorité



c) Remplace
« quand » par une des expressions suivantes : (choisis la
bonne réponse)


□ Après que □ avant
que (ne) □ lorsque


9) Complète
convenablement :


Nous
défendrons El Aqsa avec notre âme.


Je
…………………………………………………………………………………


Complète
avec les homonymes suivants : quand, qu’en ? quant :


…………..
je serai prête, je tirerai, ………………. à toi tu dois savoir ……………. venant avec
nous tu te rendras utile.


Production écrite (7 pts)


Grâce au développement de la technologie
humaine, les inventions sont de plus en plus développées. Ibrahim,
à l’aide de son imagination, a mis au point un programme sur un
ordinateur pour défendre El Aqsa et l’a
montré à Saraa.


Rédige un dialogue où Ibrahim
essaie de convaincre Saraa et Hadjer, d’exécuter ce programme.
avatar
الونشريسي
المدير العام
المدير العام
  :
ذكر
عدد الرسائل : 11629
العمر : 49
المزاج : هادئ
تاريخ التسجيل : 13/12/2007
http://bou-r.talk4her.com

رد: devoir 4am

في الثلاثاء 24 فبراير 2009, 19:20
شكرا بارك الله فيك
استعرض الموضوع السابقالرجوع الى أعلى الصفحةاستعرض الموضوع التالي
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى