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demande

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demande

    22 2009, 15:47

1
demander LA DEFINITION DE TRAVAIL DE GROUPE DAN S LA CLASSE PRIMAIRE 112




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: 17
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: 09/09/2008


    

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   TOPYACINE 24 2009, 19:15

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TOPYACINE



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: 15/02/2009


    

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    24 2009, 20:38

froidbenali@ yahoo.fr




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   bra 25 2009, 10:09

travail en groupes -- ----
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bra



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: 25/09/2008






    

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    25 2009, 20:21

TOPYACINE




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: 09/09/2008


    

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   bra 26 2009, 17:53

Travail en groupe
sous-titre:
Production cooperative et quipes htrognes
auteur:
Nadia Garcin, enseignante Villiers-le-bel




rsum:
Le travail en atelier dans une classe doit rpondre plusieurs exigences : intrt pour le groupe classe, intrt de travailler plusieurs, objectif commun atteindre, possibilits matrielles despace. Les ateliers sont souvent occasionnels et se forment propos dun travail bien dfini, qui aboutira un rsultat concret. Les ateliers doivent permettre lenseignante de soccuper dun groupe en particulier et de rendre les autres autonomes, ou de faire des inference dans les groupes en supposant que ce quelle observe avec un groupe se passe aussi avec un autre. Etre du dbut la fin de la tche avec un seul groupe me permet de dcortiquer les processus dapprentissage, dautonomie, de coopration qui se crent. Chaque enfant peut se situer un niveau diffrent dans chacune des matires. Il sagit de proposer des activits scolaires adaptes aux possibilits intellectuelles et au niveau scolaire rel de chaque enfant. Ainsi chacun peut apporter et surtout recevoir des autres. Cela donne aux enfants la possibilit dtablir des relations, de raliser des changes. La classe devient alors un milieu riche de possibilits et dapprentissages.
question1:
Quest-ce qui vous a pouss travailler en atelier ?
rponse1:
Jai la conviction qu plusieurs ils apprennent mieux et quen situation- problme et donc en situation de recherche ils conoivent mieux plusieurs les rponses adaptes leur recherch.
question2:
Quels taient vos objectifs ?
rponse2:
En atelier, on a pour objectif lchange. Echange de stratgie dapprentissage et de recherche entre les lves , dcouverte des diffrentes possibilits pour arriver un rsultat. Les lves doivent se sentir utiles la ralisation dun projet commun. Mettre les lves en situation de ralisation dun projet quils ne peuvent russir seuls et dmontrer qu plusieurs on parvient des solutions, des raisonnements justes ou faux mais on ose, on sengage dans la recherche.
question3:
Comment avez-vous prsent le projet aux enfants ?
rponse3:
En les confrontant au dpart des situation de recherche o le besoin dtre aid par dautres se fait sentir. Deux-mmes ils prouvent lenvie de demander au camarade d ct, celui den face. Ils vont vers les autres discrtement, avec la sensation de tricher . Il suffit juste de leur proposer de travailler plusieurs officiellement en appelant a travail en atelier , en linscrivant sur le travail de la journe. Cette officialisation change tout.
question4:
Quels apprentissages sont lis ce projet ?
rponse4:
Il faut trouver une situation-problme dans nimporte quelle matire, prvoir assez doutils pour trouver et laisser les enfants faire des hypothses et apprendre les argumenter, les dmontrer et en faire dautres si besoin est ou encore valider ce quon a trouver ensemble.
question5:
Avez-vous travaill avec des partenaires extrieurs ?
rponse5:
Oui, ce type de travail se fait aussi souvent avec des intervenants extrieurs qui peuvent mettre rapidement les enfants en situation de recherche. Jai notamment travaill avec des associations. Les coles maternelles travaillent pratiquement toutes ainsi. Les ateliers sont un outil trs utilis dans ces niveaux de classe. Par contre ils disparaissent pratiquement entirement au collge. Ce serait un travail de liaison intressant metre en place.
question6:
Considrez-vous que les objectifs ont t atteints ?
rponse6:
Les enfants apprennent le travail en cooperation.Ils sont solidaires les uns des autres pour trouver les solutions au problme pose et atteindre les objectifs fixes. Petit petit, ils apprennent se reconnatre chacun compte pour un, aucun lve nest oubli, tous ont la parole. Tout ce qui est dit peut tre juste,si cest faut il faut le dmontrer. On ne peut pas dire un lve ce que tu dis cest n importe quoi Tous finissent par oser proposer.
question7:
Quels sont les freins ventuels ?
rponse7:
Les mauvaises structures des groupes. Eviter de mettre ensemble, au dpart, des lves qui ne sentendent pas ou des lves trop diffrents (meneur et introverti). Plus tard on pourra remodeler le groupe et oprer ce type de mlange. Il me semble mme que ce soit une bonne valuation de la russite de ces ateliers que de pouvoir faire un mlange de lensemble des lves. Chacun ayant pris confiance ou ayant appris le respect de lautre, tout type de groupe devrait pouvoir fonctionner.
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bra



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: 25/09/2008






    

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    26 2009, 22:17






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