دخول
بحـث
نتائج البحث
بحث متقدم
أفضل 10 أعضاء في هذا المنتدى
11627 المساهمات
3413 المساهمات
3327 المساهمات
3308 المساهمات
2855 المساهمات
2254 المساهمات
2058 المساهمات
2046 المساهمات
1937 المساهمات
1776 المساهمات
تدفق ال RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 
كود انت غير مسجل
مرحبا أيها الزائر الكريم, قرائتك لهذه الرسالة... يعني انك غير مسجل لدينا في المنتدى .. اضغط هنا للتسجيل .. ولتمتلك بعدها المزايا الكاملة, وتسعدنا بوجودك
en
facebook1
iframe
en

شاطر
استعرض الموضوع السابقاذهب الى الأسفلاستعرض الموضوع التالي
avatar
mhand
عضو جديد
عضو جديد
  :
ذكر
عدد الرسائل : 80
العمر : 45
تاريخ التسجيل : 28/04/2008

Pratique de l'évaluation

في الجمعة 09 يناير 2009, 17:54
ICI:

[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
avatar
bra
عضو ماسي
عضو ماسي
  :
ذكر
عدد الرسائل : 768
العمر : 37
تاريخ التسجيل : 25/09/2008





رد: Pratique de l'évaluation

في الجمعة 09 يناير 2009, 21:53
vous pouvez  consultez  aussi  le   livre  suivant / http://books.google.dz/books?hl=fr&id=l8sf-omAfegC&dq=L%E2%80%99EVALUATION&printsec=frontcover&source=web&ots=m3MyXrN5kz&sig=lPkHRFwpo2ophI6r_X_wA1RvaSw&sa=X&oi=book_result&resnum=3&ct=resultL'évaluation des élèves est au principe de la fabrication des classements, dont dépendent la réussite ou l'échec scolaires, qui commandent à leur...L'évaluation des élèves est au principe de la fabrication des classements, dont dépendent la réussite ou l'échec scolaires, qui commandent à leur tour l'orientation, la sélection ou la certification. A cette logique traditionnelle s'oppose, depuis les années 1970, une logique de la régulation des apprentissages, l'évaluation devenant formative, dans le cadre d'une pédagogie différenciée. Cette seconde logique reste encore marginale. Y a-t-il des raisons de penser qu'elle prendra un jour la place principale, que l'évaluation certificative en deviendra un simple corollaire, que les décisions d'orientation prolongeront les stratégies de différenciation ? Pour aller dans ce sens, il faut passer d'une évaluation orientée vers la mesure à une évaluation orientée vers la régulation et la communication, mais aussi lier intimement didactique, différenciation de l'enseignement et observation formative. Cela ne va pas sans mettre en question le contrat pédagogique, la gestion de classe, les modes de communication entre enseignants et apprenants, la nature du curriculum et de l'excellence scolaire. Ce livre tente d'explorer ces diverses facettes, dans une perspective systémique et sociologique. Il n'adopte pas pour autant le point de vue de Sirius : l'évaluation est constamment reliée à la lutte contre l'échec scolaire, qui est le véritable enjeu et la principale raison de toute innovation en matière d'évaluation. Et les pratiques sont situées dans leur tension entre des modèles idéaux et les contraintes de l'organisation scolaire et de la vie quotidienne en classe. Les deux logiques qui s'opposent sont condamnées à coexister. La seule véritable façon de les réconcilier est de fabriquer moins d'inégalités. De la sorte, la main droite de l'évaluateur n'aura plus à ignorer ce que fait sa main gauche.

Plus d'infos
L'évaluation des élèves: De la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages. Entre deux logiques
Par Philippe Perrenoud
Publié par De Boeck Université, 1998
ISBN 2804126137, 9782804126131
219 pages
Table des matières
INTRODUCTION
 5
pédagogie différenciée, l'évaluation formative, systèmes éducatifs
CHAPITRE
 23
système éducatif, normes d'excellence, l'excellence scolaire
La diversité des ressources mises en jeu
 47
capital culturel, l'excellence scolaire, stéréotypées
La pragmatique de lévaluation
 58
conseiller d'orienta, processus de décision, pragmatique de l'évaluation
La division du travail dévaluation et dorientation
 64
conseiller d'orientation, division du travail, l'évaluation
CHAPITRE
 73
docimologique, utilitariste, pédagogie active

books.google.dzvoir  aussi  les  livres  suivants  sur des sujets connexes  / 
-     Les modèles de l'évaluation: textes fondateurs avec commentaires‎
de Jean-Jacques Bonniol, Michel Vial - 1997 - 368 pages-      Vers une pratique de l'évaluation formative: Matériel de formation continue ...‎
de Linda Allal, Edith Baeriswyl - 1991 - 158 pages -     
L'évaluation formative: une analyse critique‎
de Roland Abrecht - 1991 - 144 pages
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]
avatar
mhand
عضو جديد
عضو جديد
  :
ذكر
عدد الرسائل : 80
العمر : 45
تاريخ التسجيل : 28/04/2008

رد: Pratique de l'évaluation

في السبت 10 يناير 2009, 18:50
Merci bra
استعرض الموضوع السابقالرجوع الى أعلى الصفحةاستعرض الموضوع التالي
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى