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Pour BRA

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Pour BRA

   BENCHERAB 02 2009, 16:59

SAlem
tout d'abord bonne annee cher bra
un petit service cher frere je ch des documents sur l'ecrit en 3 ap , si t'as qlq chose envoie le moi svp
merci

BENCHERAB



:

: 76
: 58
/ : maitre age de 50 ans , marie et ayant 3 enfants aimant son metier

: sport musique voyages
: 27/03/2008


http://www.djamila.be/Documents/ecole/ecole.htm

    

: Pour BRA

   bra 04 2009, 19:03

BONJOUR CHER COLLEGUE BENCHERAB .CE QUE JE POSSEDE EN CE MOMENT / DES ETUDES SUR L'ECRIT EN PREMIERE ANNEE DE FRANÇAIS .( ex : en maternelle ) - CES ETUDES ELABOREES PAR DES CHERCHEURS SPECIALISTES EN France . EN Belgique . AU QUEBEC . Etc .

Mais chez nous il n'y a rien seulement je vais essayer pour t'aider par des connaissances personnelles . on sait que L'enseignement en 3 anne primaire doit privilgier l'aspect ludique, et "le passage l'crit" peut vouloir dire aussi , "garder une trace crite" et pas, faire des dictes de mots!!! Il s'agit de rpter et rpter encore pour que tout soit un jeu pour l'enfant .
Dans ce contexte diffrents mthodes le plus souvent ont t pratiqus par les enseignants et mis en relation pour raliser l'crit en cette premire anne , savoir :
Pratiques d'criture par le graphisme et l'criture de lettres suivant des modles
Pratiques d'criture avec le dessin de l'image de la lettre du mot .d'une petite phrase
Pratique d'criture par la copie ( mots - phrases - petits textes )
Pratique d'criture par la ralisation des exercices .
Pratique d'criture par la ralisation des projets
Pratique d'criture par l'apprentissage de l'orthographe de quelques mots ( des nombres , des couleurs , des jours de la semaine . de la date du jour . .. ) .
Cette pratique axe beaucoup sur le passage de l'oral l'crit Cela me semble trs important de faire ce lien pour assurer de bons rsultats
Pour les lves , le passage l'crit, en dehors de certains points qu'ils veulent inscrire dans leur cahiers dans le cadre de la ralisation des projets . ( le nom , le prnom , les couleurs, les jours etc...) je crois qu'il faut prparer beaucoup de jeux, et on sait que l'oral reprsente la majeure partie du cours.
A BIENTOT

bra



:

: 768
: 36
: 25/09/2008






    

: Pour BRA

   BENCHERAB 04 2009, 19:29

merci bra pour cet expose tres interessant
je crois que dans les guides du maitre on peut trouver qlq chose

BENCHERAB



:

: 76
: 58
/ : maitre age de 50 ans , marie et ayant 3 enfants aimant son metier

: sport musique voyages
: 27/03/2008


http://www.djamila.be/Documents/ecole/ecole.htm

    

: Pour BRA

   bra 05 2009, 14:52

VOICI MONSIEUR CE QU'IL YA DANS LE GUIDE DU MAITREPour travailler en lecture : Je prpare ma lecture Je comprends Je lis-
Je lis haute voix - Je retiens.

Je prpare ma lecture: ce moment de pr-lecture prpare la lecture proprement dite. Il permet galement de relier l'oral l'crit. L'lve partir d'une B.D. dcouvre une ou deux phrases de lecture mises en valeur par leur prsentation dans une tiquette de couleur. Un petit dialogue permet de comprendre la situation. Ces phrases anticipent sur le texte de lecture proprement dit. C'est aussi une amorce la lecture. L'illustration, soigneusement choisie, permet l'lve de faire des hypothses de lecture.

Je comprends: afin de favoriser l'appropriation du sens par l'lve, des questions d'aide la comprhension sont proposes. A partir de plusieurs possibilits de rponse l'apprenant pourra infrer ses rponses partir du texte ou de l'illustration qui l'accompagne.

Je retiens : l'lve est invit retenir des mots ou des expressions dj vus ou entendus. Cette rubrique regroupe les acquis des lves au niveau du stock lexical quils se constituent. Ces derniers peuvent s'y rfrer tout moment. Notons que le contenu doit au pralable, tre lu par l'enseignant (e).

Je lis: un court texte de lecture est prsent l'lve qui en fait une lecture silencieuse. Le contenu en sera dcod grce la lecture expressive magistrale ralise au pralable par lenseignant(e) mais aussi grce quelques mots dj familiers l'lve. En effet, le texte comporte des mots dj entendus loral ou dj vus ou dj lus dans le moment prparatoire la lecture et ce en fonction des sons tudis. Llve dcouvrira galement des mots nouveaux, simples, faciles lire. Comme il n'est de lecture que par un entranement syllabique rigoureux, l'lve est amen traverser cette phase de la lecture l'aide de la "combinatoire" (qui suit le texte de lecture).

Je lis haute voix : Aprs la combinatoire, l'lve est invit lire des mots puis une ou des phrases courte(s).Cette lecture haute voix reprsente ce que tout lve doit tre capable de lire seul et de manire expressive. Ce moment est aussi un moment dvaluation de la lecture. Cest une mthode synthtique de lecture, rapide, claire et motivante dans le but d'viter les checs dus aussi bien la dyslexie qu' la dysorthographie.
Plusieurs activits de lecture sont proposes. Ce sont essentiellement des activits dobservation et de perception visuelle permettant de fixer les acquis. Elles permettent par la discrimination visuelle de se familiariser avec les


diffrentes graphies pour passer du son la lettre puis au mot et la phrase. Les majuscules sont demble prsentes aux lves : dans les noms propres et en dbut de phrase.
Pour travailler lcrit :

J'cris: Cest un moment de copie et de reproduction de lettres, de mots ou de phrases. Il s'agit de la premire anne dapprentissage de franais et les activits doivent tre menes de faon trs progressive. Des tiquettes rouges, bien en vidence en haut de la page, prsentent la graphie des lettres et dcomposent le geste graphique par le suivi des flches. Sur cette page dcriture, les graphmes correspondants aux phonmes tudis sont prsents en cursive ou criture du cahier .
Ces tiquettes disparaissent la 3me squence du projet 3 pour laisser place des activits de production crite. Ce nest plus Je copie sur mon cahier mais Jcris sur mon cahier prcd chaque fois dune consigne dcriture. Les activits dcriture permettent un entranement trs progressif.

Pour travailler le projet un moment, intitul "situation d'intgration" est prvu aprs le moment d'criture. Il permet la finalisation d'une tape du projet pour chaque squence et par consquent le rinvestissement des acquis. Cette situation d'intgration permet de rassembler les acquis des lves sur les plans cognitifs, affectif et psychomoteur dans une situation de communication donne. L'activit est formatrice. S'agissant d'une 1re anne d'enseignement du franais, l'apprenant est aid par l'enseignant(e) qui l'oriente en lisant et expliquant toutes les consignes mentionnes, dans le cadre dune pratique guide. Signalons que le projet doit tre ralis en classe, par les lves. Le but est que l'apprenant apprenne en agissant tout en rinvestissant ses acquis. La notion d'action dans des situations problme est essentielle.


Pour travailler lcrit

-Textes de lecture

Conformment au programme qui recommande dorganiser la slection : autour de la fonction des textes : textes qui racontent, textes qui dcrivent, textes qui expliquentIls doivent tre accompagns dillustrations pour faciliter llve laccs au sens. , les textes du manuel se caractrisent par leur varit:
- comptines, B.D (textes fonctions potique et ludique),
- dialogues, sayntes (textes qui induisent un change verbal),
- petits rcits, contes merveilleux (textes qui racontent),
- fiches techniques, listes (textes qui dcrivent),
- listes de conseils, dinstructions, de consignes (textes qui disent comment faire)
- affiches, panneaux valeur ducative (textes qui visent convaincre) Il s'agit de diffrents types de textes : narratifs, descriptifs, explicatifs ou injonctifs.

Dans le projet 1, trois textes fabriqus.
S1: Ma nouvelle cole. Ce texte est un trs court texte dominante descriptive.
S2: C'est mardi. Texte descriptif.
S3: Mes activits. Texte narratif.


Dans les trois textes de lecture prdominance du pronom "Je". Les verbes sont au temps prsent de lindicatif.

Dans le projet 2, un texte adapt et deux textes fabriqus.
S1: En ville. Cest un texte descriptif adapt.
S2: En voiture. Texte descriptif.
S3: La circulation. Ce texte descriptif est un texte synthse pour le projet 2.

Dans le projet 3, trois textes authentiques.
S1: Les moineaux. Texte documentaire amusant, jeu de questions/ rponses. C'est en ralit un jeu sur les structures: "Qui ?Les moineauxEncore les moineaux. Toujours les moineaux."
S2: Les fruits. Texte documentaire thmatique claire. Texte explicatif dont la structure encourage l'interaction.
S3: L'oranger. Sais-tu que ? Deux textes documentaires, explicatifs, courts destins illustrer la fiche technique et la notion de dfinition.


Dans le projet 4, un texte fabriqu et deux textes adapts.
S1: C'est l'heure de la toilette. Texte fabriqu qui dcrit les gestes quotidiens. Il est la premire personne du singulier ce qui permet l'lve de s'impliquer.
S2: Cest la nuit. Le texte est descriptif thme constant: La nuit qui tombe. Il s'agit d'une succession de phrases sur ce thme.
S3: Le trsor de Josig. Le dernier texte de lecture, qui est le plus long, prsente plusieurs reprises, plusieurs structures rptes qui assurent la cohrence du texte. Notons que ce texte est une contraction du texte de dpart. Il prsente les caractristiques suivantes:
- c'est un rcit dans lequel sont insrs une description et un dialogue.
- la structure narrative est trs marque avec une introduction, un dveloppement et une conclusion,
- il prsente une progression thmatique thme constant: "Josig Il Le petit garon il Josig",
- il dcrit une srie d'actions,
- les articulateurs chronologiques : dabord, puis, la fin marquent les tapes du rcit. Plus long que les prcdents, ce texte charnire permet de prparer l'apprenant la lecture de textes longs (en 4e AP).





- Activits dcriture et de production crite

Les premiers mois dapprentissage seront consacrs la matrise du systme graphique du franais . Des exercices sur lardoise ou au tableau permettront aux lves darriver peu peu la ralisation de la relation phonme graphme (ce que j'entends- ce que j'cris).
La copie de mots, de phrases prcde lactivit de production crite proprement dite. Aussi les lves seront-ils rgulirement entrans amliorer le geste graphique. Lcriture cursive ou criture du cahier obit des rgles de formation des lettres. Les activits dcriture concernent lobservation du trac de la lettre prsente dans une tiquette rouge en haut de la page dcriture. Le geste graphique de chaque lettre est ensuite dcompos (marqu par des flches dans le manuel). La copie des mots illustrs permet daller peu peu vers la copie de phrases puis dun court texte.
La production crite est envisage dans le projet 3, partir du moment ou le geste graphique est matris, les automatismes favorisant une bonne criture ayant t mis en place aprs un entranement suffisant.

bra



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: 768
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: 25/09/2008






    

      

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