Rechercher

 2010            annee            2012  fiches    sujet        2011            

RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


, ... .. .. ,
en
facebook1
iframe
en

L'ecrit en 3 AP

 :: 

 :: 

      

L'ecrit en 3 AP

   BENCHERAB 15 2008, 10:31

Bjr tout le monde!!!!!
j'espere que tout va bien en classe!!
je suis entrain de preparer un expos sur l'ecrit en 3 AP,
Alors si quelqu'un a un document ou autre m'envoyer ce sera tres gentil de sa part
Amicalement

BENCHERAB



:

: 76
: 58
/ : maitre age de 50 ans , marie et ayant 3 enfants aimant son metier

: sport musique voyages
: 27/03/2008


http://www.djamila.be/Documents/ecole/ecole.htm

    

: L'ecrit en 3 AP

   snack 20 2008, 10:33

merci pour vous

snack



:

: 15
: 51
: 13/09/2008


    

: L'ecrit en 3 AP

   filsrahim 20 2008, 18:18

merci pour vous

filsrahim



:

: 131
: 34
: 14/05/2008


    

: L'ecrit en 3 AP

   amola_gh 20 2008, 21:32

hi evrey body

amola_gh



:

: 4
: 31
: 15/12/2008


    

: L'ecrit en 3 AP

   BENCHERAB 21 2008, 04:34

mais ces quoi ces reponses??? moi je demande un petit servic et on m'ecrit "merci"

BENCHERAB



:

: 76
: 58
/ : maitre age de 50 ans , marie et ayant 3 enfants aimant son metier

: sport musique voyages
: 27/03/2008


http://www.djamila.be/Documents/ecole/ecole.htm

    

: L'ecrit en 3 AP

   saihihacene 21 2008, 12:53


saihihacene



:

: 47
: 51
: 21/02/2008


    

: L'ecrit en 3 AP

   bra 26 2008, 13:38

Entrer dans l'crit

Du premier gribouillis la premire lettre damour chaque nouvel crit est, pour chaque enfant, un dfi nouveau, une manire de grandir, dtre prsent lui-mme et au monde. Que se passe-t-il dans la tte dun enfant qui entre dans lcrit ?
Comment guider le geste dcriture ? Quelle part lcole laisse-t-elle lexpression ?

Pour dbattre autour de ces questions, Philippe Meirieu accueille Jeanne Benameur, romancire et ancienne professeur de lettre, Bernard Friot, crivain de littrature jeunesse, Michle Reverbel, veilleuse dcriture, Samuel Carr, stagiaire IUFM et Franois Pango, professeur de Franais au Gabon en tant quinvit venu dailleurs.

ECRIRE
Un documentaire de 26 minutes de Philippe Meirieu
De la grande section de maternelle au CM2, ce film documentaire retrace les diffrentes tapes dapprentissage de lcriture :
Du dessin lcriture : lcole maternelle de Montagny, dans la classe de Chantal Plaisantin, les enfants exprimentent leurs premires traces , leurs premiers dessins et pictogrammes leur premire lettre et leur premire signature.
Du copiage au courrier : A lcole primaire de Montagny, dans la classe de CE1 de Mallory Tinena, les enfants rdigent une lettre lattention de leur grands parents premire correspondance.
De lexercice au texte : Luc Baptiste est crivain et professeur des coles. Dans sa classe de cycle 3 de lcole Jacques Laurent Vichy, il multiplie les activits dcriture afin que les enfants acceptent, dans lcriture, de se mettre en jeu, de se mettre en je.
Tout au long du film, Sylvie Cbe, Professeur lUniversit de Genve, livre les cls de comprhension de cet apprentissage de lcriture, et notamment sa correspondance avec lhistoire de lhumanit.

>> Ce documentaire a t slectionn par le Festival du film d'Education d'Evreux 2007

bra



:

: 768
: 36
: 25/09/2008






    

: L'ecrit en 3 AP

   bra 26 2008, 14:05

voici un lienhttp://cp.lakanal.free.fr/liens/ecriture.htm

bra



:

: 768
: 36
: 25/09/2008






    

: L'ecrit en 3 AP

   BENCHERAB 26 2008, 16:45

salem bra, je ne sais pas comment te remercier
c'est tres gentil de votre part
je suis entrain de preparer un expose sur l'ecrit en 3 AP alors comme vous voyez je ramasse un peu partout des documents afin que je puisse avoir des idees ensuite je le mettrai au forum et ce sera le fruit de quelques enseignants
merci

BENCHERAB



:

: 76
: 58
/ : maitre age de 50 ans , marie et ayant 3 enfants aimant son metier

: sport musique voyages
: 27/03/2008


http://www.djamila.be/Documents/ecole/ecole.htm

    

: L'ecrit en 3 AP

   Farouksoft 27 2008, 15:10

farouksoft
bonsoir frre
pas de lien pour tlcharger
merci

Farouksoft



:

: 37
: 58
: 25/12/2008


    

: L'ecrit en 3 AP

   bra 27 2008, 17:35

Programme des actions concertes
La persvrance et la russite scolaires
RESULTATS DE RECHERCHE
\\J PRIMAIRE :
APHE
SURMONTER LES DIFFICULTES DU FRANÇAIS ECRIT AU
UNE APPROCHE INTEGREE DE L'ORTHOGRAPr
CHERCHEURE PRINCIPALE
Marie-France Morin
Universit de Sherbrooke
COCHERCHEURE
Isabelle Montsinos-Gelet
Universit de Montral
AU QUEBEC COMME DANS LA PLUPART DES SOCIETES OCCIDENTALES, LE DEVE-
LOPPEMENT DE LA LITTÉRATIE EST DÉSORMAIS RECONNU COMME UN DES ENJEUX MAJEURS
de la scolarisation. Bien que les rcentes orientations nonces par le
ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport mettent l'accent sur ces
comptences, les difficults d'apprentissage en lecture et en criture conti-
nuent de poser problme et restent associes l'chec scolaire. Dans ce
contexte, il est apparu essentiel Marie-France Morin, professeure en
adaptation scolaire et sociale l'Universit de Sherbrooke, et Isabelle
Montsinos-Gelet, professeure en didactique l'Universit de Montral, de
contribuer l'amlioration de la qualit du franais crit chez les lves
du primaire. Ces chercheures ont ralis une recherche unique au Qubec
en introduisant une approche intgre de l'apprentissage de l'orthographe
- le problme majeur des lves - par le recours la littrature de
jeunesse pour favoriser le dveloppement des comptences en franais
crit. La recherche a port fruit : cette approche favorise un plus grand
veil l'crit, une progression en lecture et une habilet produire des
textes de meilleure qualit.
Principes de l'approche intgre
Ralise dans le cadre d'une action concerte sur la persvrance et
la russite scolaires mene en collaboration entre le Fonds qubcois de la
recherche sur la socit et la culture et le ministre de l'Éducation, du
Loisir et du Sport, la recherche visait principalement vrifier l'impact
d'une nouvelle approche de l'apprentissage de l'orthographe chez les
lves des trois cycles d'une cole primaire
Au Qubec, 52,5 % des lves sont classs fragiles ou incomptents
en criture aux preuves de franais en troisime anne du primaire et plus
de garons que de filles sont concerns par ce problme. Considrant que
la matrise du franais est au cur de l'apprentissage et constitue un
lment-cl de la russite scolaire, il nous est apparu fondamental de
penser de nouvelles approches didactiques ,
expliquent les chercheures. L'approche in-
tgre repose sur une vision globale de la
lecture et de l'criture considres comme
des pratiques socioculturelles o les enfants
jouent un rle essentiel dans leurs apprentis-
sages , prcisent-elles.
Au Qubec, 52,5 %
des lves sont classs
fragiles ou incomptents
en criture aux preuves
de franais en troisime
anne du primaire.
L'approche consistait en dix squences
didactiques visant dvelopper des comp-
tences en culture littraire, en lecture, en
criture, en syntaxe, en orthographe et en vocabulaire. Ces squences ont
t construites autour d'uvres de littrature de jeunesse afin de respec-
ter une vision signifiante et globale de l'apprentissage de la langue crite.
La recherche a t mene au sein de 19 classes du prscolaire et du
primaire (12 classes exprimentales et 7 classes contrles) d'une cole
primaire de niveau socioconomique moyen de la Montrgie. Au total,
414 lves du prscolaire et du primaire, soit gs de 6 11 ans, ont parti-
cip cette recherche. Tous les enseignants du groupe exprimental ont
adopt l'approche intgre pour une priode de dix semaines.
Rapport positif la langue crite
Afin d'valuer l'efficacit de l'approche intgre, un prtest et un
post-test ont t administrs aux lves. Les rsultats obtenus en
maternelle indiquent que l'approche intgre favorise l'veil l'crit et le
dveloppement de connaissances des lettres qui sont considres comme
des prdicteurs importants de la russite en lecture lors de l'entre au
premier cycle du primaire, notamment chez les lves risque , ont
relev les chercheures. Sur le plan statistique, bien que l'approche n'ait pas
produit d'effets importants sur le dveloppement de la comptence lire,
que ce soit en dcodage ou en comprhension, certains lves vivant des
difficults d'apprentissage ont tmoign d'une progression en lecture.
L'valuation de cette approche a permis de dcouvrir qu'elle semble
particulirement bnfique pour le dveloppement des comptences ortho-graphiques en dbut de scolarisation, ce qui laisse supposer que cette
avenue pdagogique permet aux lves d'avoir accs plus facilement aux
diffrentes dimensions du franais crit (tant pour l'aspect phonologique
que pour l'aspect morphologique). Concernant la production de textes,
nous avons constat que l'approche vcue par les classes exprimentales
a permis aux lves d'augmenter leur habilet produire des textes de
meilleure qualit, ce qui met bien en lumire l'importance d'tablir des liens
entre les activits de lecture et celles d'criture , affirment les chercheures.
Les rsultats dcoulant d'analyses corrlationnelles tmoignent
aussi du fait que la lecture, l'criture, la motivation, l'apprciation et la
culture sont interrelies. Cette vision prconise par l'approche intgre
est bnfique la fois aux filles et aux garons.
Littrature de jeunesse comme outil didactique
Cette recherche a contribu une meilleure comprhension des
mcanismes impliqus dans l'appropriation de l'crit et des difficults sous-
jacentes en mettant l'accent sur l'intgration de connaissances orthogra-
phiques suscitant le recours la littrature de jeunesse. Elle a enrichi
notre comprhension des difficults que vivent les lves du primaire avec
la langue crite , constatent les chercheures, en prcisant l'importante
contribution de ce projet au domaine de la
didactique du franais. Les rsultats de
cette recherche novatrice ouvrent ainsi la
voie d'autres recherches.
Les rsultats de cette
recherche novatrice ouvrent
ainsi la voie d'autres
recherches.
Nous avons galement pu appro-
fondir la question des conditions d'implan-
tation d'innovations pdagogiques, ajoutent
les chercheures. Nous avons constat que
pour favoriser une appropriation optimale de l'approche par les ensei-
gnants, plus de temps serait ncessaire ainsi qu'une formation plus
pousse sur les fondements conceptuels de l'approche et ses implications
pdagogiques.
Le recours aux livres de littrature de jeunesse est dj encourag
pour favoriser le dveloppement de la comptence apprcier des uvres
littraires. Les rsultats de cette tude indiquent que ce recours est tout
aussi profitable pour le dveloppement des comptences langagires en
lecture et en criture. Il serait important de considrer le livre jeunesse
comme un outil didactique vraiment efficace au primaire , suggrent les
chercheures, qui estiment aussi que la lecture et l'criture devraient tre
enseignes conjointement. La langue crite est un seul et mme objet qui
peut tre considr sous deux versants, soit en rception ou en production.
Il faut sensibiliser davantage les lves et les enseignants au fait que la
lecture et l'criture sont des processus.
Pour mettre en uvre cette vision, l'quipe recommande que la
formation continue des enseignants soit une priorit dans les annes
venir. Les chercheures sont convaincues que les enseignants ont besoin de
faire le point sur leurs pratiques afin de remettre certaines d'entre elles en
question, de juger celles qui leur sont proposes, de les mettre l'essai,
d'valuer ce que ces nouvelles pratiques leur apportent, bref, de prendre
le temps de rflchir leur enseignement tout en tant accompagns.
Un moyen efficace de diffuser et de former de nouvelles connais-
sances est de mettre en place des recherches collaboratives entre les
milieux de la recherche et le milieu scolaire afin d'enrichir les pratiques
pdagogiques et les donnes scientifiques qui sont issues du contexte
scolaire qubcois, concluent les chercheures. Les recherches collaborati-
ves au sein des coles primaires doivent tre soutenues par tous les moyens
possibles.
PARTENAIRES
Fonds qubcois de la recherche sur la socit et la culture
Ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
RÉFÉRENCE
Une approche intgre de l'orthographe pour soutenir l'apprentissage et
surmonter les difficults du franais crit l'cole primaire,
Marie-France A/lorin et al., Universit de Sherbrooke, 2006, 66 pages

bra



:

: 768
: 36
: 25/09/2008






    

: L'ecrit en 3 AP

   bra 27 2008, 17:50

ɠle rsum de la thse de doctorat de Nicole Marty. Cette thse, sous la direction de M. le Professeur Jacques Anis, a t prsente le 5 dcembre 2003 au Dpartement des Sciences du Langage, Universit Paris X - Nanterre.
________________________________________
PRATIQUES D'ÉCRITURE À L'ÉCOLE PRIMAIRE :

L'APPORT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
Nicole Marty

Cette recherche sur les pratiques d'criture l'cole primaire, utilisant les technologies nouvelles, se situe dans le champ disciplinaire de la linguistique, plus prcisment celui de la smiolinguistique de l'crit et de la psycholinguistique. Le but a t de conduire une rflexion d'ordre didactique sur les mutations de l'crit scolaire l'heure o les coles s'quipent en ordinateurs et se connectent Internet.
Il s'agissait notamment d'observer, dans des coles parisiennes, des lves effectuant des tches d'criture, devant des ordinateurs, en interaction avec des adultes et en coopration avec des pairs. Dans ce cadre, l'observation a pris appui sur les dialogues des lves, sur leurs traces crites et sur leurs tmoignages.
L'hypothse majeure de la recherche concerne l'criture des enfants dans des environnements informatiques : l'enfant peut dvelopper de nouvelles comptences langagires, dans le cadre scolaire, par le biais de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication, en interaction avec des adultes plus experts et d'autres lves.
L'hypothse plus gnrale, sous-jacente, prenant appui sur les travaux de Jacques Anis, est que cette volution de l'criture scolaire est induite par les usages sociaux de ces nouveaux outils d'criture.
Dans ces contextes didactiques, diffrents observables, le plus souvent des corpus oraux, ont t analyss et mis en relation pour dcrire des comportements et saisir des volutions :
Pratiques d'criture avec traitement de texte et pratiques de correction dans des classes de CM2 : analyse de corpus oraux transcrits et de productions crites (1987-1988).
Pratiques d'criture avec traitement de texte et Internet dans des classes de cours moyen, de cours prparatoire, de grande section de maternelle : analyse de corpus oraux transcrits (1998 - 2000).
Enregistrements de tmoignages d'enfants en train de parler des usages qu'ils font des ordinateurs dans leurs tches d'criture (2000).
Analyse de reprsentations mises en vidence dans des articles de presse sur les thmes de l'crit et des technologies numriques, l'cole comme dans la socit, pendant environ cinq ans (1997 - 2001).
Étude de discours d'enseignants sur leurs pratiques.
Pour l'tude des observables, dans le champ disciplinaire de la linguistique, trois entres au moins sont privilgies :
L'entre de la psycholinguistique : la recherche part de l'observation de groupes d'enfants de CM2, en situation d'criture et de rcriture, utilisant un traitement de texte. Dans les interactions langagires, ont t mises en vidence tant les remarques d'ordre mtalinguistique que celles portant sur la situation de travail (travail avec l'ordinateur, travail en quipe...). La notion d' crit dans l'oral , notamment, est fconde pour tudier comment s'effectue la gense des textes dans les interactions enfantines prcdant ou accompagnant la mise en mots.
L'entre de la linguistique et de la smiolinguistique, en relation avec les pratiques informatiques, permettent l'ancrage thorique essentiel de cette rflexion sur l'volution des pratiques d'criture.
L'entre du contexte social et culturel donne sens ces pratiques d'criture l'cole : la rflexion fait alors appel d'autres approches scientifiques comme l'analyse de discours, la philosophie, l'anthropologie, l'ethnographie, par exemple.
o Les tmoignages d'enfants et d'enseignants, dans une dmarche de recherche de type ethnographique, apportent des renseignements utiles pour la perception de l'volution de pratiques d'criture numrique, encore peu frquentes.
o La lecture d'ouvrages de philosophie et d'anthropologie, ainsi que l'tude d'un corpus d'articles de presse permettent de situer les donnes langagires recueillies sur le terrain dans un contexte interprtatif qui claire en retour les pratiques et leur donne sens.
Dans ce cadre, l'observation des dialogues d'lves a permis de mettre en vidence, notamment, les points suivants :
o L'crit peut se construire plusieurs en situation scolaire, devant des ordinateurs.
o La richesse des activits intellectuelles des lves dans ces activits orales de production crite s'oppose de manire presque caricaturale une certaine pauvret des productions crites, gnralement constate.
o Les lments mtalinguistiques qui apparaissent dans ces corpus oraux d'enfants, sont riches d'informations sur la construction du savoir crire. Cette manne de donnes peut alimenter en retour une didactique de l'crit.
o Les outils numriques n'appauvrissent pas les activits relatives l'crit : ils entranent plutt un surcrot d'crit, l'cole comme la maison, chez certains lves, d'aprs les tmoignages enregistrs, ainsi qu'une diversification des types d'crits.
o La prcocit d'acquisition des comptences est souligner, suite des observations conduites en cole maternelle. Il est ncessaire d'en prendre conscience pour penser la pdagogie de demain.
Des volutions se dessinent dans l'crit scolaire au contact des technologies numriques. Elles ouvrent la voie de nouvelles stratgies didactiques :
o Organiser diffremment l'enseignement et explorer de nouvelles pratiques de lecture et d'criture.
o Accorder plus d'importance la logique du rcepteur : criture plus communicative, importance plus grande de la mise en forme, criture de l'immdiatet, crits conversationnels...
o Renforcer le rle de lecteur-auteur , dcoulant d'une modification du statut de l'auteur dans les environnements numriques.
o Enseigner de nouveaux genres textuels, mis en vidence dans les pratiques.
o Choisir des outils numriques de lecture et d'criture vritablement utiles.
o Dvelopper, en complmentarit, criture manuelle et criture numrique. Apprendre la dactylographie.
o Intgrer l'usage des correcteurs orthographiques dans la didactique de l'orthographe.
o Former les matres la didactique de l'criture numrique.
o Accorder une place plus grande aux nouvelles technologies dans les futures instructions officielles, pour une relle intgration l'enseignement de la langue.
En conclusion, l'apport spcifique de cette recherche, de nature plutt descriptive, rside donc dans l'attention porte la gense des textes d'enfants, aux donnes mtalinguistiques que l'on peut y rpertorier, aux tmoignages recueillis sur les pratiques d'criture dans des environnements informatiques.
Nicole Marty
Publications sur le thme Écriture et Nouvelles Technologies
ANIS, J., TEMPORAL-MARTY, N. (ds) (1990). Écriture, Informatique, Pdagogies, Collection Micro-savoirs, CNDP, Paris.
MARTY, N. (1991). Quand les enfants parlent entre eux de traitement de texte et d'criture , Actes du colloque interdisciplinaire Texte et ordinateur, les mutations du lire-crire, Universit de Paris X - Nanterre, Editions de l'espace europen.
MARTY, N., (janvier-mars 1991). L'crit dans l'oral , Études de linguistique applique, n 81, Didier Érudition, Paris.
MARTY N. (d.) (janvier-mars 1991). Gense de l'crit et activits mtalinguistiques dans des dialogues de jeunes scripteurs , in L'crit dans l'oral, Études de linguistique applique, n 81, Didier rudition, p. 57-70.
MARTY, N., (juin 2000). Des enfants, des ordinateurs, des matres. L'cole maternelle s'empare des nouvelles technologies , Éducation enfantine, n 10, Nathan, Paris.
MARTY, N., (novembre 2000), Technologies numriques et pratiques d'criture en classe : quelles volutions , in Dossier : Langue et multimdia (coordonn par N. Marty), Journal des Instituteurs, n 3, Nathan.
ANIS, J., MARTY, N., (ds), (2000). Lecture-criture et nouvelles technologies, Collection de l'ingnierie ducative, CNDP, Paris.
MARTY, N., (dcembre 2000). Écouter les lves quand ils parlent d'ordinateur , in Les TICE et l'cole, Dossiers de l'ingnierie ducative, n 33, CNDP.
ANIS J., (d), (2001). Parlez-vous texto ?, Éditions du Cherche Midi, Paris. (participation de Nicole Marty, cf. pages 50 66).
MARTY N. (mai 2001). Écriture et numrique : crire pour l'autre , Moniteur 92, Le journal des technologies de l'information et de la communication, CDDP 92.
MARTY, N., (13 novembre 2001). Les textos, un danger pour l'orthographe ?, education.com, Le magazine, rubrique Multimdia : [ ]
MARTY N., (2003). La matrise du langage est-elle facilite par la frquentation des crans ? , Dossiers de l'ingnierie ducative, n 42, mars 2003, CNDP, Paris.
MARTY N., ( paratre, fin 2004). Avec les nouvelles technologies, un rapport nouveau l'criture , LINX, n 51, Paris X - Nanterre.
MARTY N., ( paratre en 2005 ?). Thse : Pratiques d'criture l'cole primaire : l'apport des nouvelles technologies , (Nathan ?).
Autres publications
NAZE, Y., MARTY, N. et al., (1993). Guide du systme ducatif, Hachette Education, Paris.
MARTY N., Directeur d'cole, un mtier de l'ducation, 1997, Ellipses, Paris.
MARTY, N., (octobre 1998). L'orthographe, une affaire d'tat , in Dossier : Peut-on enseigner l'orthographe ? (coordonn par N. Marty), Journal des Instituteurs, n 2, Nathan, Paris.
MARTY, N., (septembre 1999). Et pourtant ils lisent !, in Dossier : Apprendre lire (coordonn par N. Marty), Journal des Instituteurs, n 1, Nathan, Paris.
MARTY, N., (octobre 2001). Faut-il reparler du vocabulaire ? , in Dossier : Parler plus, parler mieux, (coordonn par N. Marty ), Éducation enfantine, n 2, Nathan, Paris.
MARTY, N., (fvrier 2002). Vers l'apprentissage des langues vivantes l'cole primaire , in Dossier : Les langues entrent au programme (coordonn par N. Marty), Journal des Instituteurs, n 6, Nathan.
MARTY, N., (septembre 2002). Entre complexit et rigueur , in Dossier : Nouveaux programmes, l'cole revoie sa copie (coordonn par N. Marty), Journal des Instituteurs, n 1, Nathan.
AKNIN-CAHANE M.-C., MARTY N., (mars 2003). À l'cole du got. Nutrithrapie : apprendre nos enfants bien se nourrir pour vivre en bonne sant, Robert Laffont, Paris.

bra



:

: 768
: 36
: 25/09/2008






    

: L'ecrit en 3 AP

   BENCHERAB 28 2008, 08:38

bjr et bonne annee bra
merci pour ce long document
mais je crois que tout a n'est pas pour nous
ce que je cherche c'est un court expose sur l'ecrit en 3 ap an restant avec les nouveaux programmes
merci

BENCHERAB



:

: 76
: 58
/ : maitre age de 50 ans , marie et ayant 3 enfants aimant son metier

: sport musique voyages
: 27/03/2008


http://www.djamila.be/Documents/ecole/ecole.htm

    

: L'ecrit en 3 AP

   imiamie 03 2009, 15:12

salut je veux le tlcharger

imiamie



:

: 4
: 27
: 18/10/2008


    

: L'ecrit en 3 AP

   hakimsir2000 06 2009, 17:26

merci

hakimsir2000



:

: 59
: 53
: 26/02/2008


    

      


 :: 

 :: 

 
: