Rechercher

» 
21:59  

» 
15:00  

» guide de remediation 2014
14:43  chikh nacer

» 
11:48  

» 
11:42  

» Fiche de lecture systmatique 4 °AP.
01 2016, 18:51  azizbrika

» Dictionnaire illustr Franais
01 2016, 18:40  foucan2

» 
01 2016, 14:14  houwirou

»  : 2
01 2016, 14:13  houwirou

             2012            annee    2010          2011    fiches    sujet    

RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


, ... .. .. ,
en
facebook1
iframe
en

projet 2 /4AP

 :: 

 :: 

      

projet 2 /4AP

   foundou m'hamed 22 2008, 13:49

CIRCONSCRIPTION : ANNEE SCOLAIRE: 08/09
ECOLE : NIVEAU : 4 AP
LENSEIGNANT :

Fiche technique du projet N 02 4AP (2008/2009).
Projet N : 02 Dure du projet : 40h30
Objectif du projet : Ecrire un rcit.
Thme du projet : Les animaux.
Droulement du projet.
SEQUENCE 1 : (13h30)
Objectif de la squence : Complter un rcit avec des mots donns.

Sances Activits de langue et Objectifs
1 sance
(1h30) Comprhension orale (Narration + Restitution)
Objectif : Comprendre un texte donnant des renseignements sur une personne.
Support : Mademoiselle Craie-en-Tte , Manuel de franais page 62
Jcoute et je comprends
Expression orale - 1 (Systmatisation dun acte de parole)
Objectif : Donner des renseignements sur une personne.
Support : Exemple, Manuel de franais, page 62 Je rpte .
2 sance
(1h30) Lecture (Correspondance phonie - graphies)
Objectif : Identifier les phonmes tr - pr - cr - fr - dr - gr
Support : Exemples, Manuel de franais, page 63 Je dis et je lis .
Ecriture (Deux graphmes / majuscules + deux mots en cursive)
Objectif : Reproduction des deux graphmes - / majuscules.
3 sance
(1h30) Lecture / Comprhension - 1 (Approche globale du texte)
Objectif : Lire et comprendre globalement le texte.
Support : Texte Dans la fort amazonienne , p. 68 Je lis Je reconnais .
Rcitation (crite : Diction et Mmorisation dun pome par parties)
Objectif : Dire et mmoriser la premire (1) partie du pome.
Support : Pome prvoir par lenseignant(e).
4 sance
(1h30) Lecture / Comprhension - 2 (Approche analytique du texte)
Objectif : Lire et comprendre dune faon dtaille le texte.
Support : Texte Dans la fort amazonienne , pp. 68 69 Je comprends .
Vocabulaire (exercice crit)
Objectif : Dcouvrir les champs lexicaux (animaux domestiques / sauvages).
Support : A construire par lenseignant (e).
5 sance
(1h30) Grammaire (exercice crit)
Objectif : Employer les pronoms personnels pour viter la rptition.
Support : A construire par lenseignant (e).
Conjugaison (exercice crit)
Objectif : Conjuguer le verbe avoir au prsent de lindicatif.
Support : Exemple, Manuel de franais, page 170 Point de langue .
6 sance
(1h30) Orthographe (exercice crit)
Objectif : Employer le nombre singulier / pluriel .
Support : Exemple, Manuel de franais, page 156 Point de langue .
Expression orale - 2 (Systmatisation dun type de texte)
Objectif : Dcouvrir et identifier les personnages.
Support : Exemple, Manuel de franais, page 66 Japprends crire .
7 sance
(1h30) Entranement la production crite (exercice de prparation lexpression)
Objectif : Reprer les personnages dans un rcit.
Support : Exemples, Manuel de franais, page 67 Je mentrane .
Production crite (Expression crite)
Objectif : Complter un rcit avec des personnages donns.
Support : Texte lacunaire construire par lenseignant (e).
8 sance
(1h30) Correction de la production crite (Correction + Redressement des erreurs)
Objectif : Corriger et redresser les erreurs commises.
Support : A partir des productions crites des lves.
Activits ludiques (Travaux pratiques : ralisation partielle de lobjectif du projet)
Objectif : Complter un rcit avec des mots donns.
Support : Exemple, Manuel de franais, page 72 Production crite .
9 sance
(1h30) Evaluation orale et crite (des objectifs dapprentissage de la squence)
Objectif : Evaluer individuellement les capacits des lves.
Support : A construire par lenseignant (e).
Atelier de lecture (Elargissement des connaissances)
Objectif : Dcouvrir les personnages dans un conte.
Support : Exemples, Manuel de franais, page 74 Atelier de lecture .

SEQUENCE 2 : (13h30)
Objectif de la squence : Mettre en ordre des vignettes pour former un rcit.

1 sance
(1h30) Comprhension orale (Narration + Restitution)
Objectif : Comprendre un texte donnant des renseignements sur un vnement.
Support : Quand la terre bouge , Manuel, page 76 Jcoute et je comprends
Expression orale - 1 (Systmatisation dun acte de parole)
Objectif : Donner des renseignements sur un vnement.
Support : Exemple, Manuel de franais, page 76 Je rpte .
2 sance
(1h30) Lecture (Correspondance phonie - graphies)
Objectif : Identifier les phonmes se - ze et leurs graphies.
Support : Exemples, Manuel de franais, page 77 Je dis et je lis .
Ecriture (Deux graphmes / majuscules + deux mots en cursive)
Objectif : Reproduction des deux graphmes - / majuscules.
3 sance
(1h30) Lecture / Comprhension - 1 (Approche globale du texte)
Objectif : Lire et comprendre globalement le texte.
Support : Texte Le crocodile et le chasseur , Manuel de franais, page 82
Je lis Je reconnais .
Rcitation (crite : Diction et Mmorisation dun pome par parties)
Objectif : Dire et mmoriser la deuxime (2) partie du pome.
Support : Pome prvoir par lenseignant(e).
4 sance
(1h30) Lecture / Comprhension - 2 (Approche analytique du texte)
Objectif : Lire et comprendre dune faon dtaille le texte.
Support : Texte Le crocodile et le chasseur , Manuel de franais, pp. 82- 83 Je comprends .
Vocabulaire (exercice crit)
Objectif : Dcouvrir les familles de mots des animaux (mle - femelle - petit).
Support : A construire par lenseignant (e).
5 sance
(1h30) Grammaire (exercice crit)
Objectif : Dcouvrir les indicateurs de temps Dabord Ensuite Enfin .
Support : A construire par lenseignant (e).
Conjugaison (exercice crit)
Objectif : Conjuguer des verbes du 1 groupe au prsent de lindicatif (1 partie).
Support : Exemples, Manuel de franais, page 171 Point de langue .
6 sance
(1h30) Orthographe (exercice crit)
Objectif : Employer laccord du verbe avec son sujet (Reprise).
Support : A construire par lenseignant (e).
Expression orale - 2 (Systmatisation dun type de texte)
Objectif : Dcouvrir lordre des actions dans un rcit.
Support : Exemple, Manuel de franais, page 84 Japprends crire .
7 sance
(1h30) Entranement la production crite (exercice de prparation lexpression)
Objectif : Ordonner les actions dans un rcit.
Support : Exemples, Manuel de franais, page 85 Je mentrane .
Production crite (Expression crite)
Objectif : Mettre en ordre des actions pour former un rcit.
Support : A construire par lenseignant (e).
8 sance
(1h30) Correction de la production crite (Correction + Redressement des erreurs)
Objectif : Corriger et redresser les erreurs commises.
Support : A partir des productions crites des lves.
Activits ludiques (Travaux pratiques : ralisation partielle de lobjectif du projet)
Objectif : Mettre en ordre des vignettes pour former un rcit.
Support : Exemple, Manuel de franais, page 86 Production crite .
9 sance
(1h30) Evaluation orale et crite (des objectifs dapprentissage de la squence)
Objectif : Evaluer individuellement les capacits des lves.
Support : A construire par lenseignant(e).
Atelier de lecture (Elargissement des connaissances)
Objectif : Dcouvrir lorganisation dun conte.
Support : Exemples, Manuel de franais, page 88 Atelier de lecture .









SEQUENCE 3 : (13h30)
Objectif de la squence : Complter des bulles dune bande dessine.

1 sance
(1h30) Comprhension orale (Narration + Restitution)
Objectif : Comprendre un texte exprimant une demande (un ordre, un conseil).
Support : La photo de classe , Manuel, page 90 Jcoute et je comprends
Expression orale - 1 (Systmatisation dun acte de parole)
Objectif : Donner un ordre, un conseil.
Support : Exemple, Manuel de franais, page 90 Je rpte .
2 sance
(1h30) Lecture (Correspondance phonie - graphies)
Objectif : Identifier le phonme k et ses graphies .
Support : Exemples, Manuel de franais, page 91 Je dis et je lis .
Ecriture (Deux graphmes / majuscules + deux mots en cursive)
Objectif : Reproduction des deux graphmes - / majuscules.
3 sance
(1h30) Lecture / Comprhension - 1 (Approche globale du texte)
Objectif : Lire et comprendre globalement le texte.
Support : Texte Un bon conseil , page 92 Je lis Je reconnais .
Rcitation (crite : Diction et Mmorisation dun pome par parties)
Objectif : Dire et mmoriser la troisime (3) partie du pome.
Support : Pome prvoir par lenseignant(e).
4 sance
(1h30) Lecture / Comprhension - 2 (Approche analytique du texte)
Objectif : Lire et comprendre dune faon dtaille le texte.
Support : Texte Un bon conseil , pages 92 - 93 Je comprends .
Vocabulaire (exercice crit)
Objectif : Dcouvrir le synonyme dun mot (mots ayant le mme sens).
Support : A construire par lenseignant(e).
5 sance
(1h30) Grammaire (exercice crit)
Objectif : Identifier la phrase interrogative.
Support : Exemple, Manuel de franais, page 149 Point de langue .
Conjugaison (exercice crit)
Objectif : Conjuguer des verbes du 1 groupe au prsent de lindicatif (2 partie).
Support : A construire par lenseignant(e).
6 sance
(1h30) Orthographe (exercice crit)
Objectif : Ecrire correctement les accents.
Support : Exemple, Manuel de franais, page 162 point de langue .
Expression orale - 2 (Systmatisation dun type de texte)
Objectif : Dcouvrir la prsentation des paroles dans un dialogue.
Support : Exemple, Manuel de franais, page 94 Japprends crire .
7 sance
(1h30) Entranement la production crite (exercice de prparation lexpression)
Objectif : Prsenter les paroles des personnages dans un dialogue.
Support : Exemples, Manuel de franais, page 95 Je mentrane .
Production crite (Expression crite)
Objectif : Mettre en ordre les paroles des personnages pour former un dialogue.
Support : A construire par lenseignant(e).
8 sance
(1h30) Correction de la production crite (Correction + Redressement des erreurs)
Objectif : Corriger et redresser les erreurs commises.
Support : A partir des productions crites des lves.
Activits ludiques (Travaux pratiques : ralisation partielle de lobjectif du projet)
Objectif : Complter les bulles dune bande dessine (B.D)
Support : Exemple, Manuel de franais, pages 100-101 Production crite .
9 sance
(1h30) Evaluation orale et crite (des objectifs dapprentissage de la squence)
Objectif : Evaluer individuellement les capacits des lves.
Support : A construire par lenseignant(e).
Atelier de lecture (Elargissement des connaissances)
Objectif : Dcouvrir les paroles des personnages dans un rcit.
Support : Exemples, Manuel de franais, page 104 Atelier de lecture .



L' ENSEIGNANT LE DIRECTEUR L' INSPECTEUR

foundou m'hamed



:

: 19
: 50
: 31/01/2008


    

: projet 2 /4AP

    22 2008, 21:03





:

: 30
: 50
: 01/11/2008


    

: projet 2 /4AP

   BELKACEM 34 23 2008, 19:23

Merci bien ,mon frre pour cet effort.

BELKACEM 34



:

: 207
: 54
: 15/11/2008


    

: projet 2 /4AP

   mfbo 23 2008, 19:45

Merci beaucoup

mfbo



:

: 108
: 48
: 21/03/2008


    

: projet 2 /4AP

   hninou 23 2008, 20:45

je vous remerci

hninou



:

: 34
: 41
: 23/11/2008


    

: projet 2 /4AP

   khelifa73 23 2008, 21:04

je vous remerci

khelifa73



:

: 86
: 41
: 16/01/2008


    

: projet 2 /4AP

   maamri 24 2008, 07:54

je vous remercie pour les fforts

maamri



:

: 5
: 50
: 08/11/2008


    

: projet 2 /4AP

   MMASK 29 2008, 19:07

vous avez propos du bon travail mais je me demande pourquoi vous l'avez fait de cette maniere.

MMASK



:

: 16
: 56
: 05/10/2008


    

: projet 2 /4AP

   haprog3950 03 2008, 20:01

merci

haprog3950



:

: 10
: 33
: 24/11/2008


    

: projet 2 /4AP

   xpstarok 04 2008, 18:07

merci mon frere

xpstarok



:

: 29
: 44
: 19/11/2008


    

: projet 2 /4AP

   BAGHDAD 07 2008, 23:25

MERCI

BAGHDAD



:

: 1293
: 45
: 06/11/2008




    

: projet 2 /4AP

   bouhenni 12 2008, 12:22

rien de noueau

bouhenni



:

: 9
: 40
: 09/12/2008


    

: projet 2 /4AP

   intex 13 2008, 11:16

merci monsieur pour le beau travail

intex



:

: 327
: 54
: 21/09/2008


    

      

- 

 :: 

 :: 

 
: