Rechercher

             2011  sujet    annee                  2012  fiches    2010        

RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


, ... .. .. ,
en
facebook1
iframe
en

projet 2 5 AP

 :: 

 :: 

      

projet 2 5 AP

   foundou m'hamed 22 2008, 13:42

CIRCONSCRIPTION : ANNEE SCOLAIRE: 08/09
ECOLE : NIVEAU : 5 AP
LENSEIGNANT :

FICHE TECHNIQUE DU PROJET

Projet N : 02 Dure du projet : 31h30
Objectif du projet : Raliser un dpliant pour faire connatre un mtier.
Thme du projet : Les mtiers.
Droulement du projet.

SEQUENCE 1 : (10h30)
Objectif de la squence : Choisir et crire le nom dun mtier.


Sances Activits de langue et Objectifs
1 sance
(1h30) Lecture / Comprhension -1 (Approche globale du texte).
Objectif : Lire et comprendre globalement le texte.
Support : Texte A < Le fils de Sidi Abderrahmane > (Manuel de fr. page 36).
Expression orale ( partir d'un support visuel).
Objectif : Parler des travailleurs qui portent un uniforme.
Support : Images Les pompiers (Manuel de franais, page 38).
2 sance
(1h30) Lecture / Comprhension -2 (Approche analytique du texte).
Objectif : Lire et comprendre dune faon dtaille le texte.
Support : Texte A < Le fils de Sidi Abderrahmane > (Manuel de fr. page 36).
Vocabulaire (Exercices crits).
Objectif : Dcouvrir les familles de mots
Support : A construire par lenseignant (e).
3 sance
(1h30) Grammaire (Exercices crits).
Objectif : Identifier les constituants de la phrase simple (G.N.S + G.V. + G.N.P.)
Support : Exemples, Manuel de franais, page 42.
Conjugaison (Exercices crits).
Objectif : Conjuguer des verbes au prsent de lindicatif.
Support : A construire par lenseignant (e).
4 sance
(1h30) Lecture suivie et dirige (Lecture / Comprhension globale d'un texte long par parties).
Objectif : Lire et comprendre globalement la premire (1) partie du texte.
Support : Texte < Le lion et lhomme > (Manuel de franais, pages 61 et 62).
Orthographe (Exercices crits).
Objectif : Accorder le verbe avec son sujet (Reprise).
Support : A construire par lenseignant (e).
5 sance
(1h30) Entranement la production crite (Exercices de prparation l'expression crite).
Objectif : Respecter la mise en page dun dialogue.
Support : Exemple, Manuel de franais, page 43.
Production crite (Expression crite).
Objectif : Respecter la mise en page dun dialogue.
Support : Exemple, Manuel de franais, page 43.
6 sance
(1h30) Correction de la production crite. (Correction + Redressement des erreurs commises).
Objectif: Corriger et redresser les erreurs commises.
Support : A partir des productions crites des lves.
Activits ludiques (Travaux pratiques concernant la ralisation partielle de lobjectif du projet)
Objectif : Prendre trois fiches cartonnes (petit format) et les coller les unes aux autres. Sur la fiche N1, coller la photo, limage ou le dessin reprsentant
le mtier de son choix et crire au-dessous le nom de ce mtier.
7 sance
(1h30) Evaluation (des objectifs dapprentissage de la squence).
Objectif : Evaluer individuellement les capacits des apprenants.
Support : A construire par lenseignante (e).
Rcitation (crite : Diction et mmorisation dun pome par parties).
Objectif : Dire et mmoriser la premire (1) partie.
Support : Exemple pome < Les beaux mtiers > (Manuel de fr. page 62).

SEQUENCE 2 : (10h30)
Objectif de la squence : Ecrire le lieu et les outils dun mtier.

1 sance
(1h30) Lecture / Comprhension -1 (Approche globale du texte).
Objectif : Lire et comprendre globalement le texte.
Support : Texte < Lautomobile malade > (Manuel de franais, page 46).
Expression orale ( partir d'un support visuel).
Objectif : Dcouvrir les diffrents mtiers et les outils utiliss.
Support : Exemple : Images (Manuel de franais, page 48).
2 sance
(1h30) Lecture / Comprhension -2 (Approche analytique du texte).
Objectif : Lire et comprendre dune faon dtaille le texte.
Support : Texte < Lautomobile malade > (Manuel de franais, page 46).
Vocabulaire (Exercices crits).
Objectif : Dcouvrir la nominalisation du verbe (Suffixation) (1 partie).
Support : Exemples, Manuel de franais, page 56.
3 sance
(1h30) Grammaire (Exercices crits).
Objectif : Identifier les constituants du Groupe Nominal (Dterminant + Nom).
Support : Exemples, Manuel de franais, page 51.
Conjugaison (Exercices crits).
Objectif : Conjuguer des verbes au futur simple.
Support : A construire par lenseignant (e).
4 sance
(1h30) Lecture suivie et dirige (Lecture / Comprhension globale d'un texte long par parties).
Objectif : Lire et comprendre globalement la deuxime (2) partie du texte.
Support : Texte < Le lion et lhomme > (Manuel de franais, pages 61 et 62).
Orthographe (Exercices crits).
Objectif : Accorder les constituants du Groupe Nominal (G.N).
Support : Exemples, Manuel de franais, page 69.
5 sance
(1h30) Entranement la production crite (Exercices de prparation l'expr crite).
Objectif : Remettre en ordre les paragraphes dun texte donn.
Support : Exemple, Manuel de franais, page 52.
Production crite (Expression crite).
Objectif : Remettre en ordre les paragraphes dun texte donn.
Support : Exemple, Manuel de franais, page 52.
6 sance
(1h30) Correction de la production crite. (Correction + Redressement des erreurs commises).
Objectif: Corriger et redresser les erreurs commises.
Support : A partir des productions crites des lves.
Activits ludiques (Travaux pratiques concernant la ralisation partielle de lobjectif du projet)
Objectif : Sur la fiche N2, coller dautres photos, images ou dessins concernant le mtier choisi et crire au-dessous le lieu (usine, atelier, bureau, ) o on exerce ce mtier puis tablir la liste des outils (instruments ou appareils) quon utilise dans ce mtier.
7 sance
(1h30) Evaluation (des objectifs dapprentissage de la squence).
Objectif : Evaluer individuellement les capacits des apprenants.
Support : A construire par lenseignante (e).
Rcitation (crite : Diction et mmorisation dun pome par parties).
Objectif : Dire et mmoriser la deuxime (2) partie.
Support : Exemple pome < Les beaux mtiers > (Manuel de fr. page 62).

SEQUENCE 3 : (10h30)
Objectif de la squence : Faire connatre quelques activits dun mtier.

1 sance
(1h30) Lecture / Comprhension -1 (Approche globale du texte).
Objectif : Lire et comprendre globalement le texte.
Support : Texte < Renard et les marchands > (Manuel de franais, page 54).
Expression orale ( partir d'un support visuel).
Objectif : Parler de certains artisans (es) et de leurs activits.
Support : Exemple : Images (Manuel de franais, page 55).
2 sance
(1h30) Lecture / Comprhension -2 (Approche analytique du texte).
Objectif : Lire et comprendre dune faon dtaille le texte.
Support : Texte < Renard et les marchands > (Manuel de franais, page 54).
Vocabulaire (Exercices crits).
Objectif : Dcouvrir la nominalisation du verbe (Suffixation) (2 partie).
Support : A construire par lenseignante (e).
3 sance
(1h30) Grammaire (Exercices crits).
Objectif : Employer les dterminants (articles, adjectifs possessifs, dmonstratifs).
Support : Exemples, Manuel de franais, page 58 et page 70-71.
Conjugaison (Exercices crits).
Objectif : Conjuguer des verbes limparfait de lindicatif.
Support : A construire par lenseignant (e).
4 sance
(1h30) Lecture suivie et dirige (Lecture / Comprhension globale d'un texte long par parties).
Objectif : Lire et comprendre globalement la troisime (3) partie du texte.
Support : Texte < Le lion et lhomme > (Manuel de franais, pages 61 et 62).
Orthographe (Exercices crits).
Objectif : Dcouvrir les homophones grammaticaux.
Support : Exemples, Manuel de franais, pages 98 et 116.
5 sance
(1h30) Entranement la production crite (Exercices de prparation l'expression crite).
Objectif : Complter une interview en trouvant les lments qui manquent.
Support : Exemple, Manuel de franais, page 59.
Production crite (Expression crite).
Objectif : Complter une interview en trouvant les lments qui manquent.
Support : Exemple, Manuel de franais, page 59.
6 sance
(1h30) Correction de la production crite. (Correction + Redressement des erreurs commises).
Objectif: Corriger et redresser les erreurs commises.
Support : A partir des productions crites des lves.
Activits ludiques (Travaux pratiques concernant la ralisation partielle de lobjectif du projet)
Objectif : Sur la fiche N3, coller dautres photos, images ou dessins et crire au-dessous quelques activits (des verbes daction) concernant le mtier choisi.
7 sance
(1h30) Evaluation (des objectifs dapprentissage de la squence).
Objectif : Evaluer individuellement les capacits des apprenants.
Support : A construire par lenseignante (e).
Rcitation (crite : Diction et mmorisation dun pome par parties).
Objectif : Dire et mmoriser la troisime (3) partie.
Support : Exemple pome < Les beaux mtiers > (Manuel de fr. page 62).




L' ENSEIGNANT LE DIRECTEUR L' INSPECTEUR

foundou m'hamed



:

: 19
: 50
: 31/01/2008


    

: projet 2 5 AP

   azzouz 22 2008, 21:31

merci

azzouz



:

: 75
: 46
: 29/03/2008


    

      

- 

 :: 

 :: 

 
: