دخول

لقد نسيت كلمة السر

بحـث
 
 

نتائج البحث
 

 


Rechercher بحث متقدم

المواضيع الأخيرة
تدفق ال RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


كود انت غير مسجل
مرحبا أيها الزائر الكريم, قرائتك لهذه الرسالة... يعني انك غير مسجل لدينا في المنتدى .. اضغط هنا للتسجيل .. ولتمتلك بعدها المزايا الكاملة, وتسعدنا بوجودك
en
facebook1
iframe
en

le passé simple

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

le passé simple

مُساهمة من طرف benmed في الأحد 28 مارس 2010, 18:18

Commençons par le passé simple, qui sera vite expliqué: on n'utilise plus le passé simple à l'oral, sauf si on veut faire un effet de style. Normalement, tous les passés simples sont aujourd'hui des passés composés à l'oral.
Les linguistes appellent le passé simple le "temps du récit": autrement dit, il n'est utilisé que dans des histoires, des récits, et plus particulièrement quand ces récits sont fictifs. Le passé simple dit "cette histoire n'est pas en lien avec le présent". Même les enfants francophones reconnaissent le passé simple: quand on leur raconte une histoire au passé simple, ils savent que c'est un conte: "Blanche-Neige prit la pomme et la mordit. Au premier morceau, elle tomba raide morte. La sorcière éclata de rire et s'en alla."

L'imparfait et le passé composé sont par contre utilisés à l'oral, et très souvent. Ils se trouvent en général ensemble. Pour raconter une histoire, on utilise le passé composé pour les actions uniques et l'imparfait pour les descriptions et les actions répétées. Exemple:
"Hier, je suis allée à la boulangerie. Il n'y avait plus de croissants, alors j'ai acheté une baguette. Dehors, il faisait froid. Comme tous les jours, ma voisine faisait sa promenade."

La différence entre l'imparfait et le passé composé est conceptuelle: les deux temps donnent une idée différente de la rapidité de l'action. Une action au passé composé est achevée, déjà passée. Une action à l'imparfait dure encore, continue (c'est comme un "ralenti"). Exemple:
"Hier, j'ai regardé un film" (c'est fini, le film est fini, je l'ai regardé jusqu'à la fin)
"Hier, pendant que je regardais le film, Pierre est arrivé." (quand Pierre est arrivé, le film n'était pas encore fini, je continuais à voir le film...)

Le passé composé a un début et une fin: l'imparfait est "extensible" (on ne sait pas quand il commence et quand il finit).

J'espère que c'était clair? N'hésite pas à me poser des questions!

Revenir en haut de page

L'imparfait comme son nom l'indiques est un temps passé non-fini:
Par exemple - Je mangeais une glace - on ne sait pas si on a fini de manger la glace ou non.
Le passé simple alias passé historique était surtout utilisé avant la Révolution Française de 1789.
Elle s'utilise pour exprimer un fait dans le passé lointain, déja fini.
Par exemple: J'eus mangé une glace. Le fait est fini, et classé et ce "jugement" tombe comme un couperet (peut etre est-ce á cause de cela qu'on lui a préféré d'autres temps passés )
Le plus-que-parfait :
J'avais mangé une glace - exprime un événement, un fait qui s'est surement passé, mais dont on se souvient á peine - dans le genre "bon j'ai acheté de la lessive, mais je ne sais plus quelle marque". Donc un fait fini, mais dans le passé lointain dont on ne se souvient pas tellement.

benmed
عضو جديد
عضو جديد

  :
ذكر
عدد الرسائل : 56
العمر : 57
تاريخ التسجيل : 16/02/2008


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

رد: le passé simple

مُساهمة من طرف NourLad في الأحد 28 مارس 2010, 18:23

Merci beaucoup

NourLad
عضو برونزي
عضو برونزي

  :
ذكر
عدد الرسائل : 497
العمر : 45
تاريخ التسجيل : 06/11/2008


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى