دخول
بحـث
نتائج البحث
بحث متقدم
أفضل 10 أعضاء في هذا المنتدى
11630 المساهمات
3413 المساهمات
3327 المساهمات
3308 المساهمات
2855 المساهمات
2254 المساهمات
2058 المساهمات
2046 المساهمات
1937 المساهمات
1776 المساهمات
تدفق ال RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 
كود انت غير مسجل
مرحبا أيها الزائر الكريم, قرائتك لهذه الرسالة... يعني انك غير مسجل لدينا في المنتدى .. اضغط هنا للتسجيل .. ولتمتلك بعدها المزايا الكاملة, وتسعدنا بوجودك
en
facebook1
iframe
en

شاطر
استعرض الموضوع السابقاذهب الى الأسفلاستعرض الموضوع التالي
koukou
عضو جديد
عضو جديد
  :
انثى
عدد الرسائل : 11
العمر : 61
تاريخ التسجيل : 22/01/2009

Projet 1, séq 3:Compréhension de l'écrit. 4 AM

في الأربعاء 06 يناير 2010, 18:39
§ C.E.M
Lotfi – Batna –



§
Projet n°1 : Créer une affiche publicitaire et rédiger des
reportages pour participer à un concours initié par l’UNESCO, et destiné aux
collégiens, dont le thème est « Faites découvrir votre pays ».
.


§ Séquence n°3 :
Décrire pour inciter à visiter.


§
Séance : Compréhension
de l’écrit.



§ Niveau : 4°AM





§ Compétences :


Ø A l’oral :


ü
Ecouter pour réagir dans une situation de communication.


ü
Construire du sens à partir d’un énoncé argumentatif.


Ø A l’écrit :


ü
Construire du sens à partir d’un texte argumentatif
lu.



ü
Produire des textes argumentatifs.


§ Objectifs :


-
Réagir à une consigne. Soutenir
l’interlocuteur.



-
Présenter une opinion. Justifier son
point de vue.



-
Dégager les caractéristiques du
reportage.



-
Rédiger un texte pour inciter à
l’action.






A.
Déroulement de la séance.


- Dégager l’image du texte en exploitant les paras textes.


- Etablir des hypothèses de sens puis les faire analyser l’une après
l’autre.



- Exploitation du texte (compréhension).


- Identifier la structure et les outils linguistiques utilisés dans
ce type de texte.






  • Compréhension
    de l’écrit:




Texte : Tikjda.



Qui ne connait pas Tikjda, cette perle en plein Djurdjura ? Qui n’a
pas vu cette région en hiver, entièrement couverte de neige d’une blancheur
éclatante ?



Qui ne l’a pas vue en été, quand les
rayons du soleil accentuent sa splendeur ?




Juchée là-haut sur des montagnes de 2000 mètres d’altitude, Tikjda est
un endroit paradisiaque où il fait bon d’humer l’air pur et parfumé par l’odeur
des pins.



C’est une région tout indiquée pour
ceux qui sont épris de calme, de beauté et de nature sauvage. Tout en elle
attire la nature, les animaux sauvages qui vivent en toute liberté, des sources
d’eau naturelles ou encore ses mini-cascades.




Tikjda est l’endroit rêvé pour passer quelques jours de vacances loin
des tracasseries quotidiennes des villes et leur environnement malsain.




Guide touristique.



v Observation
du texte :



1) Relever le titre. Identifier la source.


2)
A partir de ces éléments, établir des hypothèses de sens et les
faire analyser l’une après l’autre.



3)
Relever le nombre de
paragraphes.



4) Lecture silencieuse.





v Exploitation
du questionnaire :



1) Quelle est la
région décrite ?



2) Est-ce que cette
région est habitée ? Relève une expression qui justifie ta réponse.



3) Quelle est la
visée de l’auteur ?



4) L’auteur fait une description valorisante de
Tikjda, relève deux mélioratifs.



5) Que remplace le pronom relatif
« où » souligné dans le texte ?



6) L’auteur nous invite à visiter Tikjda, relève
les expressions qui le montrent.



v Récapitulation :





« Dans le récit de voyage ou le
reportage (un article de presse) l’auteur rapporte des événements en rapport
avec ce qu’il a vécu. L’information est subjective : l’opinion de l’auteur
se révèle dans la description du lieu, les commentaires et le ton de son
texte. »
avatar
krimovialar
المراقب العام
المراقب العام
  :
ذكر
عدد الرسائل : 3413
العمر : 48
تاريخ التسجيل : 21/12/2007



رد: Projet 1, séq 3:Compréhension de l'écrit. 4 AM

في الأربعاء 06 يناير 2010, 18:46
Merci bcp
استعرض الموضوع السابقالرجوع الى أعلى الصفحةاستعرض الموضوع التالي
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى