Rechercher

» 
03:38  brmd

»  - 1
25 2017, 15:50  postulation

» 
25 2017, 02:06  kabir4

» -* 2008 ||
23 2017, 21:42  derdiche

» 
20 2017, 14:52  mahmoudkh

»  pdf
18 2017, 06:30  

» TABLEAU DE COMBINATOIRE
13 2017, 09:41  bouzidnoura

» Moussaoui PROJET 2 5AP
13 2017, 09:36  bouzidnoura

» Le petit chaperon rouge .Perrault
13 2017, 09:31  bouzidnoura

   fiches                      2011  2012            annee    2010    sujet    

RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


, ... .. .. ,
en
facebook1
iframe
en

Ecole complmentaire Kateb Yacine Amizour Date 2008 Classes : 4 AM 1,2 et 3 Dure : 2 heures Composition de Franais du 1ertrimestre Texte : Chra la sductri

 :: 

 :: 

      

Ecole complmentaire Kateb Yacine Amizour Date 2008 Classes : 4 AM 1,2 et 3 Dure : 2 heures Composition de Franais du 1ertrimestre Texte : Chra la sductri

   ounnoughi22 17 2009, 18:26






Ecole complmentaire Kateb
Yacine Amizour Date 2008



Classes : 4 AM 1,2 et
3



Dure : 2 heures


Composition
de Franais du 1ertrimestre












Texte :
Chra la sductrice


Blida semble sengouffrer
dans la pesanteur dune montagne grise qui, comme par pudeur, se cache sous un
pais nuage. Chra se dresse telle une tour. Lil sur la plaine, ou comme une
mre protectrice. A lest, louest, o que le regard se pose, la montagne
simpose et dfie lhorizon par son envergure. Tel un camlon, Chra change de
couleurs mesure que lon sapproche delle. Nous roulons tombeau ouvert sur
lautoroute, et Chra semble porter un regard sur ses futurs visiteurs. Dans
ces entrailles nourricires, Blida, le visage accueillant, incite
la monte vers le sommet en offrant un paysage diffrent. Comme unique emblme,
le nom : Chra 1525m daltitude.



Entre deux visages, les
branchages jouent avec la lumire. Ils proposent a et l des zones dombre.
Plus bas, la verdure avait jauni au soleil. Plus haut les nuances du vert
raniment le dcor.



Extrait du reportage crit par Zineb A. Mache, Chra, El watan








Questionnaire





I)
Comprhension
de lcrit : (13pts)



1)
Quelle
est la nature du texte dvelopp ? (0.5)



2)
Que
fait lauteur dans ce texte ? Dans quelle intention ? (1pt)



3)
A/
Chra voque :- la mer - le
dsert - la montagne (0.5)




B/ Relve une phrase pour justifier ton choix. (1pt)



4) Relve
quatre (4) mots appartenant au champ lexical de la nature . (2pts)



5) Blida, le visage accueillant, incite
la monte vers le sommet



a- Quel est le sens du mot
soulign ? (0.5)



b- Emploie-le dans une phrase
personnelle. (0.5)






6) Retrouve, dans le texte, les
antonymes des mots suivants : (1pt)



-
haut
=/= unique =/=



7) Chra change de
couleurs mesure que lon sapproche delle



a- Dans la proposition subordonne de temps
souligne, y a-t-il antriorit, simultanit ou postriorit (0.5)



b- Remplace la locution
conjonctive mesure que par une autre exprimant le mme rapport.
(0.5)



8) Mets une conjonction de
coordination qui donne un sens la phrase : (0.5)



- Blida incite la monte vers le sommet
.. elle a un visage accueillant.






Page
1
sur 3









9)
.
mesure que lon sapproche delle . (1pt)



- Quel nom remplace le pronom
soulign ?






10) Ecris les verbes entre
parenthses au prsent de lindicatif.



En
lisant ce texte, je (dcouvrir) que Chra (tre) une belle rgion. Je (penser)
la visiter un jour. (1.5
pt)






11) Chra se dresse telle une tour, lil sur la plaine.
(2pts)




Ecris les mots en gras au pluriel
en commenant par :



Les montagnes de Chra.
..sur la plaine.









II)
Production
crite : (07points)



A ton tour, en quelques lignes (6 8
lignes) dcris un lieu (site, ville, monument, parc, place) que tu as dj visit
tout en vantant sa beaut et son charme.



Conseils :


-
Rdige
une introduction pour situer le lieu. (se situe, se trouve)



-
Organise
ta description autour de mots qui donnent des prcisions sur lespace dcrit comme :
cot de, en face de, proximit de, plus loin, devant, derrire, plus haut,
prs de



-
Utilise
beaucoup dadjectifs pour embellir ta description.



-
Et
pour finir interpelle ton lecteur pour linciter visiter ce lieu.













Bonne chance





M.Ounnoughi.A/H











Page 2 sur 3












SEANCE : Correction de la composition n1


OBJECTIF :
Amener llve prendre connaissance de son travail et redresser ses erreurs.



Moyens :
Copies des lves.






Comprhension
de lcrit : (13pts)



1)
Le
texte est de nature descriptive (0.5)



2)
Lauteur
dcrit Chra dans lintention dappter, sduire, attirer les
touristes
(1pt)



3)
A/
Chra voque la montagne (0.5)




B/ une phrase pour justifier mon choix. (1pt)



- la montagne simpose et dfie lhorizon
par son envergure



4)
Je relve quatre (4) mots appartenant au champ lexical de la
nature . (2pts)



- Montagne plaine nuage sommet
paysage branchages lumire ombre verdure soleil vert dcor.



5) Blida, le visage
accueillant, incite la monte vers le sommet



a- le sens du mot soulign est pousse,
encourage
, exhorte, exciter, inviter, stimuler, motiver (0.5)



b- une phrase personnelle :
Sa rponse me pousse croire quil est innocent. (0.5)






6) dans le texte, les antonymes des mots donns
sont : (1pt)



-
haut
=/= bas unique =/= diffrent



7) Chra change de
couleurs mesure que lon sapproche delle



a- Dans la proposition subordonne de temps
souligne, il y a simultanit (0.5)



b- Je remplace la locution conjonctive
mesure que par une autre exprimant le mme rapport. (0.5)



Chra change de couleurs pendant que
lon sapproche delle



8) Je mets une conjonction de
coordination qui donne un sens la phrase : (0.5)



- Blida incite la monte vers le sommet car
elle a un visage accueillant.






9)
.
mesure que lon sapproche delle . (1pt)



- le pronom remplace : Chra





10) Jcris les verbes entre
parenthses au prsent de lindicatif.



En
lisant ce texte, je dcouvre que Chra est une belle rgion. Je pense
la visiter un jour. (1.5
pt)






11) Chra se dresse telle une tour, lil sur la plaine.
(2pts)



Les montagnes de Chra
se dressent telles des tours, les yeux sur la plaine.






M.Ounnoughi.H

ounnoughi22



:

: 14
: 50
: 29/12/2008


    

      

- 

 :: 

 :: 

 
: