Rechercher

     sujet    fiches          2011                        2010    2012  annee  

RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


, ... .. .. ,
en
facebook1
iframe
en

projet 4 sequence 2 (lecture + app-linguistique)

 :: 

 :: 

      

projet 4 sequence 2 (lecture + app-linguistique)

   abdesselam 22 2008, 21:53

Fiche de
lecture



Projet 4 : Raliser une mini charte des
droits de l'enfant .


Squence : 2


Thme
La famille


Objectif :
Lenfant doit tre capable de lire dans les diffrentes graphies. De lire
haute voix avec une bonne diction et de lire diffrents types de textes.


Amener llve lire correctement, comprendre et rpondre
des questions.


Fiche N 11


Titre : la lgende dIcare


Matriel :
Livre de lecture Page :
103



Droulement de
la leon :



1) dcouverte (mise en situation) lecture du
titre



2) Lecture silencieuse. Quels
sont les personnages de cette histoire ? Les lves lisent le texte en
entier pour trouver la rponse.



Lecture
magistrale
: Le matre lit le texte voix haute sur un ton naturel en sappuyant des gestes.


3)
Lecture des lves :
Les lves lisent le texte de lecture voix haute en respectant la tonalit et
la ponctuation


4)
Questions de
comprhension
: Chaque fois le matre pose des questions de
comprhensions pour contrler si les lves ont compris le thme.


- O se droule lhistoire
raconte ?


R) lhistoire se droule dans une
le ?


- quel est le mtier de
Ddale ?


R) Ddale est un architecte.


-pourquoi le roi fait-il loigner
tous les bateaux de lle ?


R) le roi fait loigner tous les
bateaux de lle pour garder Ddale auprs de lui.


- quelle dcision Ddale a-t-il
prise ?


R) Ddale dcide de quitter lle.


- ont-ils russi ?
Pourquoi ?


R) ils nont pas russi parce que
Icare na pas cout son pre.


-quelle leon de morale peux-tu
tirer de cette lecture ?


R) il faut toujours couter et
respecter les conseils des parents.





5) Lecture
haute voix des mots :
pour terminer lenfant
doit lire des mots slectionner par le matre au tableau


Les membres de
la famille :
Pre - mre fils
fille grand-pre grand-mre oncle tante cousin cousine








Fiche
dexpression orale



Projet 4 :


Thme
La famille


Squence 2



Objectif :


Lenfant doit tre capable de
lire diffrents types de textes de manire expressive de construire le sens
dun message orale pour communiquer de produire des noncs pour questionner,
interroger, demander, de prendre la parole


Fiche N 11


Titre : la famille, ses membres (100 bougies
pour le couple)



Matriel :
Livre de lecture Page :
104



Droulement de
la leon :



1) Lecture silencieuse. Les lves lisent le texte
la fin une question est pose pour
contrler si les


enfants ont lu. (De quoi
parle-t-on dans ce texte ?) Dun anniversaire de mariage.


3) Lecture des lves : Lecture par
quelques lves


4) Questions de comprhension :


1) quel age ont Khatrine et Djafarov ?


R) Khatrine avait 115 ans et Djafarov 119.


2) comment appelle-t-on des gens qui vivent plus dun
sicle (100 ans) ?


R) un centenaire.


3) a quelle occasion a-t-on allum 100 bougies Khatrine et
Ellias ?


R) leur centime anniversaire de mariage.


4) quel ge avaient-ils donc quand ils se sont maris ?



R) Khatrine avait 15 et Ellias 19.


5) combien denfants a eu ce couple ?


R) ce couple a eu 10 enfants.


6) dans quel paragraphe trouves-tu 200
descendants ?


R) dans le 2 paragraphe.


Peux-tu expliquer le mot descendant ?


Descendant= Personne
considre loriginaire de qqn. (originaire)


7) en tinspirant de ce texte, prsente ta famille tes
camarades .


- tes grands parents : maternels , paternels.


- tes oncles et tantes.


- tes deux parents.


- tes frres et surs.


*
combien denfants y a-t-il dans ta famille ?


*
comment sappelle lan ?


*
comment sappelle le benjamin ?


*
quels ages ont-ils ?


* o
habitent-ils ?


* et
toi quel rang occupes-tu ?


8) relve du texte les mots qui dsignent les membres
dune famille .

















Fiche de
vocabulaire



Projet 4 :


Thme
La famille


Squence 2



Objectif Lenfant doit tre amener
comprendre, rflchir matriser,
construire, le sens dun message de rpondre oralement et par crit en
matrisant la correspondance phono/graphie des consignes donnes.


Fiche N 11


Titre : les liens de parent


Matriel :
Livre de lecture Pages
105



Droulement de
la leon :



Il y a deux sortes de famille : la famille proche la
famille largie


Etudions les liens de parent partir de toi (exemple de
famille proche)


Tu es : - le fils / la fille de tu tappelles
Mohammed par exemple


- tes
parents (pre/mre) : Youcef Lamya.


- tes
frres et surs :Nabil/ Zakia.


- tes
grand-parents : -maternels : Moussa Aicha.


-
paternels : Belkacem Fatima.


A partir de ces renseignements,avec laide, dun de tes
camarades dessine larbre gnalogique qui va porter sur ses branches les
prnoms de toutes les personnes qui composent cette famille (attention il ne
faut oublier personne).





Exercices


1- Complte avec les mots qui conviennent (sans rptition).


- le jour de lAid , je rends visite mes ..


- pendant les vacances au Bled , je rencontre .


- au mariage de ma sur , ce sont mes .. qui ont prpar
le couscous.


- pou acheter les habits de lAid , je sorts avec


- quand ma . Est revenu du Hadj , je suis all
lattendre laroport .





2 (exercice faire la maison) aprs avoir consult le
livret de famille de tes parents , dessine ton propre arbre gnalogique .











Fiche de conjugaison


Projet 4 : Raliser une mini charte des
droits de l'enfant.


Thme
La famille


Squence 2



Objectif : Lenfant doit tre amener
comprendre, rflchir matriser,
construire, le sens dun message de rpondre oralement et par crit en
matrisant la correspondance phono/graphie des consignes donnes.


Fiche N 11


Titre :
la forme pronominale.






Droulement de
la leon :






Matriel :
Livre de lecture Pages 106






Jobserve les phrases : mes tantes
sappelaient Khalti et Nana.


Ses surs
saccordaient dclarer Nana plus belle que la cousine Djouher.


Elles
sappelaient
ses saccordaient


Les deux tantes verbe la forme pronominale verbe
la forme pronominale


Je retiens : les verbes prcds de se (
linfinitif ou dans la conjugaison ) sont des verbes pronominaux.


Conjugaison
des verbes pronominaux






Verbe se laver au prsent Verbe
se dpcher au futur



Je me lave
je me dpcherai


Tu te laves tu
te dpcheras


Il/elle se lave
il/elle se dpchera


Nous nous lavons
nous nous dpcherons


Vous vous lavez
vous vous dpcherez


Ils/elles se lavent
ils/elles se dpcheront


Remarque :aprs
les pronoms sujets : je tu il/elle nous vous ils/elles il y a un
deuxime pronom : me te se nous vous se


Exercices


1- complte les phrases suivantes avec le pronom de conjugaison qui
convient



- se pressent de
rentrer.


- me sauve toutes jambes.


- nous construisons une
cabane.


- vous nourrissez de lgumes.





2- conjugue au prsent puis au futur le verbe se couper





3- exercice faire la maison :


Parmi les verbes suivants quels
sont que tu peux mettre la forme pronominale ? (utilise ton dictionnaire
)


Travailler charger plaindre
saluer gagner tlphoner envoyer asseoir revoir boire.





















Fiche de grammaire



Projet 4 : Raliser une mini charte des
droits de l'enfant.


Thme
La famille


Squence 2



Objectif : Lenfant doit tre amener
comprendre, rflchir matriser,
construire, le sens dun message de rpondre oralement et par crit en
matrisant la correspondance phono/graphie des consignes donnes.


Fiche N 11


Titre :
le groupe verbale et le groupe nominal



(le
groupe verbal avec C.O.D)



Matriel :
Livre de lecture Pages
107



Droulement de
la leon :









Observe les phrases :


1- La mre chatte
a perdu tous ses petits.


GNS GV


Les Djafarov ont ft leur centime anniversaire.


GNS GV


Je spare les lments du
GV : V + GN


a perdu tous ses petits


V GN
complment du verbe a perdu


Ont ft leur centime anniversaire.


V GN
complment du verbe ont ft


Relis les verbes sans les GN
complments .Ont-ils un sens ?


Je retins : le GN qui
complte le verbe est un complment dobjet direct (C.O.D)


On ne peux pas le dplacer .
ex : jaime ma mre.



Jentends un bruit.


Mais parfois on peux le supprimer
.Ex : Karim mange une pomme.


Karim
mange.






Exercices


1 souligne le verbe en
bleu et le C.O.D en vert :


Il visite lItalie - le
maon rpare le mur Salim salue son voisin Nabila achte une tarte ..


2 Ajoute un COD aux
verbes :


Raconter avaler .. crire .


3 souligne le COD :


- des criquets attaquent la fort.


- Leila regarde des animaux.


- le facteur distribue des lettres et des
colis.


..

abdesselam



:

: 33
: 51
: 17/02/2008


    

: projet 4 sequence 2 (lecture + app-linguistique)

   krimovialar 23 2008, 11:28

Merci bcp

krimovialar



:

: 3413
: 47
: 21/12/2007




    

: projet 4 sequence 2 (lecture + app-linguistique)

    23 2008, 19:23

merci beaucoup




:

: 2
: 33
: 23/04/2008


    

: projet 4 sequence 2 (lecture + app-linguistique)

   taharbna 25 2008, 19:58

merci beaucoup

taharbna



:

: 50
: 41
/ : enseignante

: 18/07/2008


    

: projet 4 sequence 2 (lecture + app-linguistique)

   bahamaoui05 07 2008, 02:57

merci beaucoup , mais il faut organise se travail[b]

bahamaoui05



:

: 494
: 51
: 19/08/2008


    

      

- 

 :: 

 :: 

 
: